L’horreur : Les conditions d’abattage d’anciens chevaux de course dévoilées par L214

Dans sa nouvelle enquête sur les abattoirs, l’association L214 s’est intéressée au triste sort réservé aux chevaux de course jugés « inaptes ».

Après les conditions d’abattage de chèvres, de cochons et de vaches, L214 s’est penchée sur les méthodes utilisées par un établissement du Jura pour mettre à mort des équidés de course à la retraite.

Diffusées par Konbini News, les images de l’association sont saisissantes: on y voit les conditions dans lesquelles ils vivent leurs derniers moments.  « Terrorisés », les chevaux sont pendus par les sabots, recouverts de sang, et sans cesse étourdis par des bâtons électriques.

Des images en parfaite conformité avec la réglementation

Si les scènes peuvent choquer, elles sont pourtant tout à fait conformes avec la réglementation sur « la protection des animaux au moment de leur mise à mort ». L’établissement respecte une « cadence d’abattage modérée », mais selon l’association, « la question de la conformité à la réglementation n’est pas le cœur du problème. C’est la question même de tuer les animaux et la violence qui en découle qui est choquante. »

13.000 chevaux ont été abattus en France en 2016, dont plus de la moitié étaient de jeunes équidés de courses non sélectionnés, des chevaux blessés ou en fin de carrière. Les fédérations de courses France Galop et Le Trot sont formelles: tout est mis en œuvre pour « assurer, tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, leur mort devant advenir dans des conditions décentes lorsqu’il n’existe pas de thérapies efficaces ou économiquement supportables. »

De son côté, l’association de défense des droits des animaux demande au président de la République d’appliquer une politique « volontariste et ambitieuse afin de réduire d’au moins 25% d’ici 2025 le nombre d’animaux tués dans les abattoirs français. »


Source 7sur7

Lire aussi:  Winterthour (Suisse) : ils sont accusés d’avoir violenté ceux qui auraient dénoncé les prêches haineux de l’imam

 

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com