«L’opprobre» : Schiappa va animer une émission sur le grand débat national avec Cyril Hanouna

La chaîne C8 a annoncé ce 21 janvier que la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, allait coanimer le 25 janvier avec Cyril Hanouna une émission spéciale autour du grand débat national.

Intitulé «La parole aux français», ce numéro spécial et en direct de l’émission Balance ton post, diffusé à 22h30, doit donner «la parole à des retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs [qui] témoigneront de leur quotidien», selon le communiqué de C8.

«Il s’agira d’un atelier dans le cadre du débat national», a confirmé à l’AFP un porte-parole de la secrétaire d’Etat.

Un vote des téléspectateurs pour les idées qui seront transmises au gouvernement

C8 assure que ce ne sera pas un «débat politique», mais «un échange citoyen avec des propositions concrètes».

Ensemble, nous tenterons de transformer leurs problèmes en propositions, explique la chaîne. Les téléspectateurs voteront en direct pour retenir sept idées qui seront transmises au gouvernement, est-il encore précisé.

Lancé le 15 janvier par le président Emmanuel Macron pour tenter de répondre à la mobilisation des Gilets jaunes, qui ne faiblit pas malgré plus de deux mois de manifestations, le grand débat national peine à convaincre les plus sceptiques, certains y voyant une opération de communication du gouvernement.

Le débat doit durer deux mois et s’articule autour de quatre grands thèmes : pouvoir d’achat, fiscalité, démocratie et environnement.

Source lesObservateurs.ch

Marlène Schiappa chez Cyril Hanouna : bonne ou mauvaise idée ?

Vendredi soir, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa co-animera une émission spéciale de Balance ton post avec Cyril Hanouna. Alors qu’une polémique est née sur les réseaux sociaux, le JDD démêle le pour et le contre d’une telle intervention.

L’annonce a été faite lundi soir : la ministre Marlène Schiappa va co-animer vendredi soir avec Cyril Hanouna l’émission Balance ton post. Intitulé « La parole aux Français » et diffusé en direct, ce numéro spécial sera consacré au grand débat national, lancé par le gouvernement en réaction au mouvement des Gilets jaunes.

Lire aussi:  Une femme en burqa chez Cyril Hanouna suscite le malaise

« Retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs […] témoigneront de leur quotidien », a précisé la chaîne C8. Les téléspectateurs « voteront en direct pour retenir sept idées qui seront transmises au gouvernement », peut-on également lire.

La participation de la secrétaire d’Etat a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Le JDD démêle le pour et le contre d’une telle intervention.

POUR : toucher un plus grand nombre de Français

Face aux critiques, c’est par ce biais que Marlène Schiappa a défendu cette initiative. « Je trouve ça assez incroyable : le fait de mettre de côté une partie de la population du débat public, de leur dire ‘vous n’êtes pas assez bien pour participer au débat public’, c’est une des raisons qui nous ont amenés à avoir les gilets jaunes », a déclaré la secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes et à la lutte contre les discriminations, qui assume « sortir des codes de la politique traditionnelle ».

« Je crois que c’est au contraire une bonne initiative que d’aller s’adresser à 700.000 personnes qui regardent l’émission de Cyril Hanouna et qui peut-être n’auraient pas su comment participer au grand débat national », a-t-elle poursuivi.

CONTRE : Le choix de l’émission

C’est le principal reproche fait depuis l’annonce de la participation de Marlène Schiappa à Balance ton post. En juin dernier, le Conseil d’état avait confirmé deux des trois sanctions prises par le CSA à l’encontre de l’animateur.

  1. En décembre 2016, lors d’un « jeu », la chroniqueuse Capucine Anav avait été poussée à toucher le sexe de Cyril Hanouna. Le Conseil d’Etat avait estimé que « ce type de comportement place la personne concernée dans une situation dégradante et tend à donner de la femme une image stéréotypée la réduisant à un statut d’objet sexuel ».
  2. En mai 2017, Cyril Hanouna s’était fait passer pour bisexuel dans une petite annonce avant de répondre, en direct, aux hommes qui le contactaient. Le Conseil d’Etat avait notamment « souligné que l’animateur a constamment adopté une attitude visant à donner une image caricaturale des homosexuels qui ne peut qu’encourager les préjugés et la discrimination à leur encontre ».
Lire aussi:  Pierre Cassen : Chez Hanouna, les djihadistes ne sont pas musulmans ! (Vidéo)

Alors le choix de l’émission a suscité de nombreuses réactions :


Plusieurs militantes féministes ont également dénoncé le titre de l’émission, qui dévaloriserait à leurs yeux le mouvement #Balancetonporc.

Marlène Schiappa a déjà participé à l’émission Touche pas à mon poste le 8 mars 2018, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. « Je note Cyril que vous avez fait beaucoup de progrès dans la maîtrise de votre antenne. Vous pouvez être tout aussi drôle tout en étant respectueux, donc bravo pour ça », avait-elle alors déclaré sur le plateau.

[…]

Source Le JDD

 

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com