Diktat : Dix ONG humanitaires suisses n’ont plus accès au financement de l’UE

Depuis le 1er janvier 2019, dix ONG humanitaires suisses n’ont plus accès au financement de l’Union européenne, révèle lundi SRF. Caritas Suisse, Médecins sans frontières ou encore Terre des hommes sont concernées par cette mesure.

L’Union européenne dépense chaque année des milliards pour l’aide humanitaire dans les zones de catastrophe. Jusqu’à récemment, en vertu d’une convention, les ONG suisses pouvaient postuler pour obtenir des fonds européens dans ce domaine. Pour elles, c’est une manne non négligeable: l’année passée, les dix organisations concernées ont ainsi reçu plus de 50 millions d’euros.

Lié au Brexit?

Mais la Commission a décidé de revoir sa collaboration avec les ONG des pays en dehors de l’Union. Selon les informations de SRF, c’est un développement lié au Brexit. De son côté, la Commission conteste cette interprétation. Elle assure aussi que sa décision n’a rien à voir avec les négociations en vue d’un accord-cadre institutionnel. Pour elle, c’est la base légale qui ne suffit plus pour poursuivre la collaboration avec la Suisse.

Interrogé par plusieurs journalistes, dont la correspondante de la RTS Isabelle Ory, la porte-parole de la Commission européenne Mina Andreeva a également indiqué lundi qu’il ne s’agit pas d’un acte « punitif » lié aux négociations sur un accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne.

 

La commission de l’UE laisse cependant entrevoir une petite ouverture. Des discussions sont en cours avec les ONG helvétiques pour trouver une solution. La porte-parole n’a pas voulu en dire plus.

Guillaume Meyer/lan

Source RTS

 

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com