Incendie de Notre-Dame : les investigations sur les causes du drame commencent à donner des réponses et révéler des faits troublants

L’enquête ouverte pour déterminer les causes de l’incendie de Notre-Dame de Paris progresse. La brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a commencé les investigations et a déjà auditionné une trentaine de personnes.

Selon les informations du Parisien, le feu serait parti de la base de la grande flèche, où débutait un grand chantier de restauration. Les agents de sécurité interrogés auraient indiqué aux enquêteurs que le foyer de l’incendie était localisé à l’angle, côté Seine, de la flèche.

L’incendie aurait pu être causé par un court-circuit de l’installation électrique, la police “s’interroge notamment sur les ascenseurs qui ont été posés pour les travaux”. Le PDG d’Europe Échafaudage, en charge des travaux, a toutefois martelé sur BFMTV que “l’ensemble des dispositifs et procédures de sécurité ont été respectés”. Son entreprise est particulièrement sous pression.

Le Parisien donne une autre information d’importance sur l’enquête : vers 18h15, lundi, une alarme incendie a clignoté sur les écrans de contrôle, mais un dysfonctionnement informatique aurait indiqué un mauvais endroit aux agents de sécurité. Lorsqu’ils ont identifié l’incendie, en ayant probablement perdu du temps pour constater les flammes, celles-ci faisaient déjà 3m de haut. Là aussi, l’entreprise qui a conçu le logiciel de localisation des incidents va se retrouver sous le feu des questions de la justice.

Par Louis Jeannet, le 17 Avril 2019

Source urgence-france.com

Autres faits troublants

Office de tourisme Paris : ” Lundi 15 avril 2019 : fermeture exceptionnelle à 17H30 ….”

Ndlr : L’Office du tourisme de Paris averti d’une fermeture exceptionnelle 45 min avant le sinistre, sans donner de raison précise. Peut-être voulaient-ils s’assurer qu’aucun visiteur sur place ne soit victime du drame ?

Lire aussi:  Après l’incendie de Notre Dame : l’unique débat qui doit compter pour les Français

LCI : une alarme incendie se serait déclenchée à deux endroits différents…

Affaire à suivre…

 

Une pensée sur “Incendie de Notre-Dame : les investigations sur les causes du drame commencent à donner des réponses et révéler des faits troublants

  • 18 avril 2019 à 14 h 23 min
    Permalink

    Je trouve étrange que l’alerte incendie ait été signalée au mauvais endroit sur les écrans informatiques! J’espère que leur système n’a pas été piraté?!… Quant aux ascenseurs, j’espère qu’ils auront établi correctement les connexions et que le court-circuit (si c’est bien de cela dont il s’agit?!) n’est pas parti de là!… Parfois, on presse tellement les gens pour faire leur travail, qu’avec le stress que représente un tel travail, ils peuvent avoir oublié involontairement de faire des choses importantes en terme de sécurité… Attendons la fin de l’enquête, en souhaitant qu’on nous dise vraiment la vérité!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :