Chine : Une usine où des robots fabriquent… des robots

Des robots qui fabriquent des robots: le groupe helvético-suédois ABB va construire en Chine d’ici 2020 une usine géante pour y alimenter le plus grand marché mondial de la robotique.

ABB a décidé de construire en Chine une usine qui réalisera une partie de ce qui était il y a encore peu de la fiction: un être humain minoritaire pour laisser la place aux robots. Concrètement, des chariots se déplaceront de manière autonome entre des îlots pour apporter des pièces aux robots de fabrication, en vue de rendre les cycles de production plus rapides.

Avec cette usine d’un coût annoncé de 150 millions de dollars, le groupe helvético-suédois vise une production de 100’000 robots par an, un quart de toute sa production. […]

 

La robotisation a aussi des effets sur l’emploi en Suisse

La robotisation ne concerne pas que la Chine, mais se déroule aussi largement en Suisse, avec divers effets. Selon les estimations, entre 1 et 1,2 million d’emplois pourraient disparaître en Suisse d’ici 2030 à cause de la numérisation et la robotisation et 46% des heures de travail actuelles effectuées par des humains pourraient être remplacées par des machines.

Des emplois vont ainsi disparaître, comme c’est déjà le cas dans le secteur commercial, mais des emplois vont dans le même temps être créés, notamment dans le secteur technologique ou la programmation. On pense aussi que les collaborations entres les robots et les humains vont s’intensifier. Les entreprises devront aussi former leurs employés pour qu’ils s’adaptent à de nouvelles tâches.

Lire aussi:  Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive

Source RTS

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com