La fronde anti-migratoire gagne maintenant la Pologne, qui devrait refuser le pacte migratoire de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré vendredi que la Pologne ne ferait probablement pas partie du pacte de l’ONU sur les migrations qui doit être signé en décembre, rapporte une dépêche de l’AFP (1).

« Il est très probable que la Pologne, à l’instar de l’Autriche, de la République tchèque ou des Etats-Unis ne fera pas partie du pacte global sur les migrations », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel à Varsovie.

« Nos règles, nos principes souverains concernant la protection des frontières et le contrôle des migrations sont pour nous une priorité absolue », a-t-il ajouté.

En juillet, après 18 mois de négociations, les pays membres de l’ONU, à l’exception des Etats-Unis, ont approuvé ce pacte, qui préconise notamment de renforcer la coopération internationale pour gérer l’immigration.

Il doit être entériné lors d’un sommet à Marrakech les 10 et 11 décembre.

  • Washington s’était retiré fin 2017 de l’élaboration du document en affirmant qu’il comprenait des dispositions contraires à la politique d’immigration de Donald Trump.
  • Le gouvernement hongrois de Viktor Orban avait de son côté dénoncé un pacte jugé « dangereux », affirmant qu’il « incitera des millions de personnes à prendre la route ».
  • Mercredi, le gouvernement autrichien a également annoncé son retrait du pacte.
  • Jeudi, c’est le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, qui a remis en cause le soutien de son pays à ce document.
  • Et vendredi dernier, ce fut au tour de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, qui a annoncé qu’elle ne signera pas le Pacte mondial de l’ONU sur la migration (GCM).
Lire aussi:  La directrice d'une ONG explique comment piéger ces «abrutis» d'agents aux frontières (VIDEO)

Piotr Stammers pour Dreuz.info.

(1) lalibre.be

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com