Pacte de Marrakech : Le premier ministre belge Charles Michel annonce sa démission

Cette annonce intervient à la suite du dépôt d’une motion de méfiance par le Socialistische Partij Anders (SP.A), le Parti socialiste (PS) et co-signée par les Verts.

Le premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé, mardi 18 décembre, sa démission devant la chambre des députés, prenant acte du fait que son appel à rester en place après la démission des ministres nationalistes flamands n’avait pas été entendu.

« Je prends donc la décision de présenter ma démission et mon intention est de me rendre chez le roi immédiatement », a-t-il annoncé à l’issue d’un débat à la Chambre et sous la menace d’une motion de défiance déposée par la gauche.

Cette annonce fait suite au dépôt d’une « motion de méfiance » déposée par le Socialistische Partij Anders (SP.A), le Parti socialiste (PS) et co-signée par les Verts. Le premier ministre démissionnaire doit maintenant être reçu par le roi Philippe au château de Laeken.

Source Le Monde

Rappel : La crise politique qui couvait depuis des jours en Belgique a connu son dénouement, samedi 8 décembre : les ministres de l’Alliance néoflamande (N-VA, nationaliste) quittent la coalition dirigée par le libéral francophone Charles Michel, à la suite d’un désaccord sur l’approbation par la Belgique du pacte sur la migration des Nations unies. La N-VA demandait, au minimum, que la Belgique s’abstienne sur ce texte et menaçait de provoquer une crise gouvernementale s’il en allait autrement.

M. Michel devrait donc être, durant quelques mois, à la tête d’un gouvernement minoritaire, une situation inédite pour le royaume. Les élections législatives sont prévues fin mai 2019. Dimanche matin, la situation restait cependant confuse : les ministres nationalistes flamands n’avaient pas encore formellement démissionné et le premier ministre ne les avait pas officiellement révoqués.

A la télévision publique RTBF dimanche matin, le ministre de l’intérieur Jan Jambon a confirmé son départ et celui de ses collègues en commentant : « C’est clair, c’est net ».

 

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :