Cancer du sein : des cellules cancéreuses transformées en graisse

Transformer les cellules cancéreuses en d’inoffensives cellules adipeuses : c’est ce qu’ont réussi à réaliser des chercheurs suisses sur des souris.

Et si, au lieu d’essayer de tuer les cellules cancéreuses, on les transformait en quelque chose d’inoffensif ? C’est ce qu’ont réalisé des chercheurs de l’Université de Bâle (Suisse) sur des souris, dont le cancer du sein s’est métamorphosé… En cellules graisseuses ! Ces travaux ont été publiés dans la revue Cancer cell.

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se transformer pour disséminer

La plasticité cellulaire, c’est la capacité d’une cellule à s’adapter en fonction de signaux externes. Cette plasticité joue un rôle essentiel dans la survie des cellules cancéreuses, l’invasion et la formation de métastases, ainsi que dans l’hétérogénéité des tumeurs et dans le développement de la résistance au traitement.

Un des processus en jeu est la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), c’est-à-dire la régression de la cellule complètement différenciée vers un état plus immature rappelant les cellules souches. En dehors du cancer, les TEM sont essentielles au développement embryonnaire, au cours duquel les cellules souches se différencient en une variété de types de cellules dans tout le corps, et à la régénération des tissus, comme la cicatrisation des plaies.

Les cellules cancéreuses qui subissent une TEM échappent ainsi aux chimiothérapies et aux thérapies ciblées, puis partent dans la circulation pour se disséminer. Une fois installées dans un autre endroit de l’organisme, elles subiront le processus inverse de TEM : la transition mésenchymato-épithéliale (TME). Il s’agit cette fois de se différencier à nouveau pour proliférer, formant les fameuses métastases constituant un facteur aggravant du cancer.

Lire aussi:  En Algérie, la première cause de la prolifération « inquiétante » du cancer est culinaire

[…]

Source Sciences et Avenir vu sur Crashdebug

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :