Macron : « Notre-Dame doit être reconstruite conformément à la modernité et la diversité de la France » – les architectes suggèrent un toit en verre, une flèche en acier ou… un minaret !

Les architectes modernes ont commencé à réparer les vestiges calcinés de Notre-Dame en proposant de ne pas les restaurer fidèlement, mais de les reconstruire avec des éléments «contemporains» tels qu’un toit de verre, une flèche en acier ou même un minaret.

Les universitaires et les professionnels de l’architecture de premier plan étant généralement hostiles à la construction ou à la restauration de styles antérieurs au  Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret) et à l’école Bauhaus, n’ont pas tardé à se lancer lorsque le Premier ministre du président Emmanuel Macron a annoncé la création d’un concours. Se poser la question si nous devrions recréer la même flèche, telle qu’elle a été conçue… ou si, comme c’est souvent le cas dans l’évolution du patrimoine, nous devrions doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche.

Le Telegraph a publié un article affirmant que ce serait une «parodie» de restaurer Notre Dame telle qu’elle l’était, un jour après l’incendie, tandis que Rolling Stone citait un historien de l’architecture de Harvard qui affirmait que l’incendie d’un bâtiment « tellement surchargé de sens… semble comme un acte de libération. »

Les propositions pour un nouveau clocher commencent à se concrétiser et les grands architectes semblent en effet réclamer un remplacement «contemporain» du style omniprésent en verre et en acier utilisé dans les bâtiments modernes du monde entier.

Lord Norman Foster, sans doute l’architecte moderne le plus célèbre de Grande-Bretagne, a dévoilé un projet surmontant l’ancienne cathédrale avec un auvent et une flèche en verre et en acier sans relief, qu’il décrit comme «une œuvre d’art sur la lumière» qui serait «contemporain et très spirituel permettant de capturer l’esprit du temps » dans des commentaires au Times .

Ian Ritchie, un architecte moderne connu pour la conception du Spire of Dublin – une pointe en métal érigée dans la capitale irlandaise – réfléchit à une proposition dans le même sens, qu’il décrit comme « un cristal réfractant et super mince, reflétant le ciel » avec des “ornements contemporains de cristaux de verre et d’acier inoxydable” – c’est-à-dire une flèche en verre et en acier sans relief.

notre Dame

Le Dublin Spire s’élevant au-dessus de O’Connell Street, le 15 octobre 2009 à Dublin, en Irlande. (Chris Jackson / Getty Images)

La plus controversée est peut-être une proposition de Domus , le magazine d’architecture de Tom Wilkinson, de remplacer la flèche déchue par un minaret islamique, afin de commémorer les Algériens qui ont protesté contre le gouvernement français dans les années 1960.

«Ces victimes de l’État pourraient être commémorées en remplaçant [la flèche] par – pourquoi pas? – un minaret gracieux », a insisté Wilkinson.

Traduction Fabrice Drapel pour alter INFO

Lire aussi:  Marc Delantre - Incendie de Notre-Dame à Paris : J'en suis à l'origine et j'avais prévenu

Source Breitbart

6 pensées sur “Macron : « Notre-Dame doit être reconstruite conformément à la modernité et la diversité de la France » – les architectes suggèrent un toit en verre, une flèche en acier ou… un minaret !

  • 23 avril 2019 à 17 h 31 min
    Permalink

    La pourriture macron doit retourner chez son Maître Lucifer, qui se fait appeler le « dieu de la lumière » !!!!!

    Répondre
  • 23 avril 2019 à 18 h 00 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pourquoi s’arrêter sur un minaret, les hindoux, les juifs, les sikhs, les taoïstes et les bouddhistes, plus les chrétiens orthodoxes, anglicans et protestants, devraient aussi obtenir qu’une partie de Notre Dame leur soit allouée, ainsi qu’à toutes ces autres traditions que par méconnaissances je n’ai pas cité, et quand ce sera une usine à gaz, les architectes tant qu’à faire devraient faire une petite place aux raéliens afin que les extraterrestres aient leur ambassade lorsqu’ils viendront ce pointer et leur bout d’ nez..!

    Bien à vous toutes et tous.

    PS:Après mûre réflexion il devrait le construire leur minaret, cela donnera motifs à certains d’en remettre une couche, en incendiant une seconde dois Notre Dame, à moins que cette fois les moyens soient plus explosifs, à tous les niveaux !

    Soit le commentaire que j’ai ecrit en partage sur mon compte Facebook pour cet article.

    Répondre
  • 23 avril 2019 à 22 h 47 min
    Permalink

    C’est bizarre tous ces projets qui sortent immédiatement après l’incendie. Quand on connait les délais de réflexions , bien évidents, dans les cabinets d’architecture pour d’autres appels d’offre. On pourrait presque croire qu’ils ont été mandatés à l’avance…

    Répondre
  • 25 avril 2019 à 18 h 35 min
    Permalink

    Ce pédéraste de Macron, cet étron déicide vérolé maçonnique déjà coupable de ce crime d’État qui a consisté à foutre le feu à Notre-Dame comme étant un énième crime d’État, devra subir les conséquences de cette énième profanation commise contre nos églises.

    Répondre
  • 29 avril 2019 à 10 h 02 min
    Permalink

    Wikilson parle de commémorer les algériens morts en 1960? alors que c’est un mensonge! et la propagande du FLN car il y a des algériens du FLN vivant en France et à de bonnes places comme fonctionnaires sénatrice à Marseille par exemple, en Algérie il faut être algérien et né en Algérie pour être fonctionnaire, un franco-algérien n’a pas le droit de le devenir, mais en France les socialistes nomment nos anciens ennemis qui ont massacré des familles entières avec des enfants, et des familles entières d’algériens avec des enfants car ils avaient décidés que l’Algérie reste française, comme beaucoup d’ailleurs, à ma connaissance, après la guerre avec l’Allemagne nazie, les français ne sont pas allés en masse vivre en Allemagne parmi les nazies? à propos de la soirée des manifestants algériens en France en 1960, pas un seul corps n’a été retrouvé, pas de morts d’algérien, mais un seul corps retrouvé celui d’un français, et qui l’a tué et jeté dans la Seine? hein? jamais personne n’en parle, et y en à marre de ce mensonge grossier que le FLN rapporte depuis des décennies, ils font du chantage pour vendre leurs gaz et pétrole, comme l’Arabie et le Qatar, et la Turquie

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :