Suisse : la résistance contre la 5G gagne du terrain

Du 29 janvier au 7 février 2019, l’attribution des nouvelles fréquences de téléphonie mobile en Suisse dans les bandes 700 MHz, 1400 MHz et 3,5 GHz a été menée à bien. Ce sont les conditions préalables au développement de la technologie de la téléphonie mobile rapide 5G. Les recettes pour la Confédération des ventes aux enchères s’élèvent x à environ 380 millions de francs.

Plus de 300 antennes de 5e génération ont déjà été installées en Suisse (au 18 avril 2019). Cependant, elles ne sont pas encore toutes opérationnelles. Sur le site Internet de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), tous les émetteurs sont marqués sur une carte interactive, ceux qui émettent en 5G, mais aussi les antennes 2G, 3G et 4G :

Cliquez sur l’image pour accéder à la map interactive

Après clarification par Hans-U. Jakob, président de l’association gigaherz.ch, il s’agit clairement d’installations qui ont été modernisées illégalement sans procédure de permis de construire. Mais ce ne sont pas seulement les émetteurs 5G qui gagnent du terrain, mais aussi la résistance contre eux !

Par exemple, les cantons francophones de Vaud, de Genève et du Jura ont imposé un moratoire sur la construction des antennes 5G tant que les risques sanitaires n’ont pas été clarifiés. Le Parlement du canton de Genève exige des résultats scientifiques sur les éventuels dommages pour la santé causés par la 5G. Le gouvernement cantonal du Jura a décidé d’attendre une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour des raisons d’inquiétude quant à la santé.

Outre les nombreux groupes d’intérêt qui se défendent contre les antennes de téléphonie mobile, de nombreuses associations et mouvements de citoyens ont également surgi en Suisse. Ils offrent des informations bien fondées sur les risques pour la santé liés à la téléphonie mobile, y compris la 5G, par le biais de leurs sites Web. Souvent avec de nombreux conseils pratiques sur ce qu’on peut faire pour y remédier. Ces sites sont indiqués dans les sources. Certains proposent également une lettre d’information pour se tenir au courant des derniers développements en matière de 5G.

Une association civique composée de buergerwelle-schweiz.org, schutz-vor-strahlung.ch, funkstrahlung.ch et diagnose-funk.org organisait une grande manifestation à BERNE. Elle a eu lieu le vendredi 10 mai 2019, de 18h30 à 20h30 sur la place « Waisenhausplatz ». Plusieurs orateurs ont pris la parole. L’artiste Mark Kelly et le groupe « Musicians Against 5G » se sont également produits.

Les exigences de la manifestation étaient les suivantes :

Nous demandons un moratoire immédiat sur la technologie 5G. Nous rejetons l’augmentation des valeurs limites actuelles de la réglementation RNI (rayonnement non ionisant) et l’établissement de la moyenne des valeurs mesurées sur 24 heures. Nous exigeons que les valeurs de crête actuelles ne dépassent pas les valeurs limites en vigueur. Nous exigeons une meilleure protection et une meilleure orientation par rapport à la radio-exposition d’aujourd’hui.

Ces demandes peuvent également être soutenues par la pétition en ligne « Stoppt 5G in der Schweiz ! » (Stoppez la 5G en Suisse). Elle s’adresse à la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

De plus en plus de groupes de travail sont mis en place pour proposer des activités régulières contre la 5G dans votre région. Par exemple, des dépliants et d’autres documents d’information sur la 5G peuvent être imprimés ou produits dans le cadre de campagnes communes.

Dans le cadre de diverses campagnes d’envoi de courriers, par exemple auprès des conseils nationaux et cantonaux, un moratoire peut être exigé pour la construction d’antennes 5G ; et les élus peuvent être avertis qu’ils seront tenus pour responsables. Vous pouvez également participer à des actions de courrier des lecteurs, à des contacts avec des riverains qui se défendent contre des sites 5G, à des objections contre des antennes de téléphonie mobile, etc.

Si vous souhaitez être informé régulièrement de toutes les actions contre la 5G dans votre région, cliquez ici : https://www.kla.tv/5g. Klagemauer.TV se fera un plaisir de vous orienter vers les groupes de travail appropriés dans votre région. Et n’oubliez pas de faire connaître notre série 5G : https://www.kla.tv/5G-Mobilfunk. Je tiens à vous remercier pour votre soutien, que vous participiez à la manifestation à BERNE le 10 mai ou à d’autres actions contre la 5G. Kla.TV vous tiendra au courant de l’actualité.

Source Kla TV

Lire aussi:  Le déploiement massif de la 5G pourrait perturber les prévisions météorologiques, selon une étude

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :