Le HCR demande que l’UE accueille d’urgence davantage de migrants : « Il ne faut plus criminaliser les ONG en Méditerranée »

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés critique la situation des migrants en Libye. La situation s’est encore aggravée à la suite de nouveaux combats dans ce pays en guerre civile.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté l’Union européenne à contribuer à améliorer la situation dans les camps de détention libyens tout en empêchant le retour des migrants dans ces camps. « Les personnes secourues par les garde-côtes libyens en Méditerranée ne devraient en aucun cas être renvoyées dans les camps de détention en Libye. Toutes les possibilités d’influence politique – y compris de la part de l’UE – doivent être utilisées pour mettre fin aux souffrances dans les camps », a déclaré le chef du HCR en Allemagne, Dominik Bartsch.

La situation des réfugiés et des migrants s’est encore aggravée à la suite des combats en Libye, selon M. Bartsch : « La situation humanitaire des populations des camps est dévastatrice. Il y a un manque de nourriture, d’eau et beaucoup ont un besoin urgent d’aide médicale.

En outre, les camps de détention de la capitale Tripoli sont pris dans les tirs croisés des groupes armés ». Jusqu’à présent, le HCR a réussi à mettre en sécurité 800 personnes des camps de détention. Toutefois, les capacités des installations du HCR sont déjà à leurs limites. « 3300 réfugiés craignent pour leur vie dans les camps de détention « , a poursuivi le représentant du HCR.

Dominik Bartsch a appelé les gouvernements de l’UE à ne pas criminaliser les sauveteurs privés en Méditerranée. « Les restrictions juridiques et logistiques doivent être levées, car des dizaines de milliers de personnes doivent leur vie aux efforts des organisations non gouvernementales (ONG) ». Les pays de l’UE doivent de toute urgence accueillir davantage de réfugiés.

(Traduction Fdesouche)

Welt.de

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :