Elections européennes : le Rassemblement national surpasse la majorité présidentielle

Les Français ont voté ce 26 mai pour élire leurs eurodéputés, de même que les électeurs de plusieurs autres pays de l’Union européenne. En France, le RN arriverait en tête, suivi par Renaissance et EELV.

Le Rassemblement national l’emporte devant Renaissance, la liste de la majorité présidentielle incluant La République en marche et soutenue par Emmanuel Macron. Le parti de Marine Le Pen a capitalisé sur la grogne sociale et la critique de l’UE.

La liste du Rassemblement national (RN), menée par Jordan Bardella, remporte le scrutin européen en France le 26 mai, confirmant les sondages réalisés lors de la campagne. La majorité présidentielle, qui espérait voir sa politique nationale validée dans les urnes, a perdu son pari.

Ni la résurgence de l’affaire des assistants d’eurodéputés frontistes, à quelques heures de la fin de la campagne le 23 mai dernier, ni les accusations de collusion avec l’étranger n’auront affaibli la dynamique. Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen réédite ainsi sa performance de 2014. Si le nombre de députés dans l’hémicycle européen du parti présidé par Marine Le Pen ne devrait pas beaucoup évoluer, cette victoire s’inscrit dans la vague nationaliste qui bouleverse la donne politique depuis des mois dans les démocraties occidentales.

 

Source RT

 

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :