Merkel reçoit un doctorat honorifique de l’université de Harvard pour ses efforts en faveur des migrants

La chancelière Angela Merkel a reçu un doctorat honorifique de l’Université Harvard. Le président de Harvard, Larry Bacow, a remis le prix à Merkel jeudi lors d’une cérémonie à l’Université de Cambridge, une banlieue de Boston. Entre autres choses, l’université a loué le pragmatisme et la sage détermination de Mme Merkel pendant son mandat.

L’université a explicitement loué le slogan de Mme Merkel « Wir schaffen das » dans la crise des réfugiés, qui lui avait valu de nombreuses critiques en Allemagne. La décision de Mme Merkel de laisser entrer dans le pays un grand nombre de migrants et de réfugiés a montré sa volonté de défendre ce qu’elle pensait être juste – même si cela était impopulaire. Il en va de même pour ses actions dans la crise de la dette européenne.

Dans un discours souvent interrompu par des applaudissements, Mme Merkel, dont la coalition gouvernementale a été ébranlée par de mauvais scores aux élections européennes, a vanté les bienfaits de la construction européenne, le partenariat transatlantique, le multilatéralisme et le respect des droits humains.

Sans jamais citer Donald Trump avec lequel elle entretient des relations notoirement difficiles, elle a déploré les attaques contre le libre-échange, les « murs » de toutes sortes, les « mensonges présentés comme des vérités » .

Une rencontre avec Trump n’est pas prévue lors de la courte visite de Mme Merkel aux États-Unis. Selon un porte-parole du gouvernement allemand, la partie américaine a annoncé très tôt que le président ne serait pas à Washington ce jour-là. M. Trump voulait s’adresser aux diplômés de l’US Air Force Academy au Colorado jeudi – à près de 3000 kilomètres de Harvard.

Lire aussi:  Un demandeur d’asile poignarde quatre personnes à Périgueux. Silence absolu des médias télévisés.

(Traduction partielle Fdesouche)

Faz.net / Geo.fr

 

Plus de partages

2 pensées sur “Merkel reçoit un doctorat honorifique de l’université de Harvard pour ses efforts en faveur des migrants

  • 31 mai 2019 à 11 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,

    Peut-être qu’un jour cette université me fera le même “honneur” pour avoir contribué à l’éveil de l’humanité…. Autant ne pas y penser, je ne suis qu’un bouddhiste, et non un cabaliste. Mais peut-être alors le prix Nobel de la Paix, comme un certain DL ?

    Le rêves ne sont pas seulement porteurs d’espoir, mais peuvent aussi tourner en cauchemars.

    Bien à vous.

    Répondre
  • 31 mai 2019 à 23 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    L’intuition me dit : “Ma parole … Merkel se prend pour le Dalaï lama de joindre ses mains ainsi ..! …?”

    Merkel presque habillée de la même couleur que les moines tibétain, elle en a peut-être de loin la couleur, mais de près dégage une autre odeur que la sainteté.

    Bien à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :