L’EI a pris pied en Libye et menace l’Europe

« La branche libyenne de l’EI fait à nouveau allégeance à al-Baghdadi »

L’organisation État islamique réapparaît en Libye une nouvelle fois dans une vidéo. Cette vidéo diffusée le week-end dernier, par l’agence Amaq, l’agence de propagande de l’organisation terroriste, montre une soixantaine d’hommes armés, dans un lieu désertique du Sud libyen. Ils renouvellent leur allégeance au chef de l’organisation, Abou Bakr al-Baghdadi. […]

La personne qui prend la parole dans cette vidéo, en appelant les combattants regroupés autour de lui à renouveler leur allégeance à al-Baghdadi, n’est autre qu’Abou Mosaab al-Liby, l’émir de ce qui est appelé les Brigades du désert, un groupe armé fidèle à l’organisation État islamique. […]

Derrière le groupe, une rangée de véhicules armés sont alignés. Certains de ces véhicules ont été récupérés à l’Armée nationale libyenne (ANL), l’armée dirigée par Khalifa Haftar, lors de l’attaque de la base militaire de Tamenhant, dans le sud, en avril dernier. […]

Le sud de la Libye cible de l’EI

Selon certains experts, cette vidéo est destinée à remonter le moral des troupes et l’appel à l’union montre la faiblesse de l’organisation.

D’autres observateurs considèrent au contraire que la guerre actuelle en Libye a réactivé l’organisation et a stimulé les groupes qui lui ont fait allégeance dans 14 pays du Sahel et du Sahara.

Depuis plusieurs mois, l’EI attaque systématiquement, des villages et des localités isolées dans le Sud libyen. Elle vise l’ANL et les forces suppléantes ainsi que la police, mais aussi les civils qui montrent une sympathie pour ces forces.

Reste que cette vidéo intervient après de nouvelles allégeance à l’EI en Afrique comme au Mali et au Burkina Faso, ce qui mène certains spécialistes à conclure à des divisons au sein de l’organisation surtout après des rumeurs qui ont circulé sur le souhait de remplacer al-Baghdadi à la tête de l’organisation, après sa défaite en Irak et en Syrie.

Plusieurs responsables américains et russes ont mis en garde récemment contre un transfert des combattants d’Idleb vers la Libye via la Turquie. Leur crainte est de voir l’EI se propager dans le Sahel et le Sahara.

Lire aussi:  Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20190708-branche-libyenne-ei-fait-nouveau-allegeance-al-baghdadi

******

Une vidéo de l’EI enregistrée en Libye a été authentifiée : “Prêts pour une escalade”

Abu Musab Al Libi, l’un des dirigeants libyens de l’EI, parle : dans une vidéo de plus de quarante minutes tournée dans le désert, le terroriste promet de nouvelles actions en Afrique avec des visées sur l’Europe.

Une nouvelle vidéo montre comment la Libye est maintenant le front le plus chaud dans la lutte contre l’EI: après les attentats qui se sont multipliés dans ce pays ces dernières semaines, le poussant encore plus dans le chaos, viennent maintenant les proclamations de l’un des djihadistes les plus dangereux.

Abu Musab al Libi, leader de l’EI en Libye, lance une vidéo tournée au milieu du désert, où il promet une intensification de l’activité du groupe terroriste.

Les images sont diffusées directement par Amaq, site proche de l’EI, qui agit comme un véritable mégaphone des différentes activités du califat. C’est d’ici qu’Abu Musab promet à la Libye et à l’Europe une « nouvelle escalade » des attentats et des activités de guérilla.

Signe donc que l’EI, malgré ses défaites militaires en Syrie et en Irak, n’est pas réellement mort et serait même prêt à se relancer en ciblant des objectifs tant militaires que civils.

Que l’EI a été très actif en Libye est malheureusement bien connu : depuis le début de la guerre à Tripoli, suite à l’avancée vers la capitale des hommes de la LNA menés par Haftar, il y a eu au moins quatre attaques majeures menées entre le centre et le sud du pays.

Le jour de Noël, qui coïncide en Libye avec le Jour de l’Indépendance, l’EI a frappé Tripoli en plaçant des explosifs près du siège du ministère des Affaires étrangères. Le califat, donc, exploitant l’instabilité du pays, tant en Cyrénaïque qu’en Tripolitaine, semble bien présent et prêt à s’intéresser à la Libye et à l’Europe.

Lire aussi:  Netanyahou: le dialogue avec Poutine a permis d'éviter un conflit entre Israël et la Russie en Syrie

Le vieux continent sait qu’il doit compter avec un renforcement de l’EI en ce moment, à quelques pas de ses côtes. Et c’est ce qui inquiète le plus les services de renseignement : l’instabilité en Libye permet à de nombreux terroristes d’y accoster et d’établir de véritables bases dans le désert profond du Fezzan et de la Cyrénaïque.

Et ce n’est pas un hasard si la vidéo d’Abu Masab Al Libi a été tournée dans le désert. L’EI a toujours été très attentif à sa communication. Il lance sa proclamation avec les dunes du Sahara à l’arrière-plan pour indiquer la présence du califat au cœur de la Libye et à quelques pas de la Méditerranée.

D’autre part, également dans sa dernière vidéo, le leader de l’EI lui-même, Abu Bakr Al Baghdadi, incite à une plus grande activité en Afrique, comme pour souligner le déplacement du centre de gravité du djihad de l’Asie vers le continent noir.

Les propos d’Al Libi sont à prendre au sérieux : pendant qu’il parle, le terroriste a devant lui une trentaine de combattants aux visages masqués à qui il semble s’adresser directement, les incitant à commettre des actes extrêmes.

Son discours est d’une durée de 40 minutes, assez longue par rapport à la moyenne des dernières années. Des phrases et explications sont insérées pour faire comprendre que l’EI est réellement présent en Afrique et qu’il ne plaisante pas.

Et maintenant, en Europe, où plusieurs pays (dont l’Italie) ont déjà relevé le niveau d’alerte pour cet été 2019, on évalue soigneusement les contre-mesures à mettre en œuvre pour prévenir de nouvelles attaques.

Source : http://www.ilgiornale.it/news/mondo/spunta-video-dellisis-registrato-libia-pronti-ad-1722513.html (traduction Cenator)

 

Vu sur LesObservateurs.ch

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :