Le dollar n’est plus la première devise internationale

Temps de lecture : < 1 minute

Malgré les efforts pour lui faire conserver son statut de première devise internationale, les positions du dollar américain s’affaibliront dans les décennies à venir avec l’essor des économies asiatiques, indique un rapport de la banque JP Morgan.

Selon les pronostics de la banque JP Morgan, dans les prochaines décennies, l’hégémonie mondiale du dollar américain touchera à sa fin.

«Le dollar américain a été le monnaie de réserve dominante depuis un siècle […]. Pourtant, nous croyons qu’il perdra ce statut pour des raisons structurelles et d’autres obstacles qui font jour périodiquement», estime le stratégiste de la banque Craig Cohen dans un rapport.

Il s’agit en premier lieu de l’essor de plusieurs centres du commerce internationale dans la zone économique asiatique qui va au-delà de la Chine et s’étend depuis l’Arabie et la Turquie à l’ouest jusqu’au Japon et la Nouvelle-Zélande à l’est et depuis la Russie au nord jusqu’à l’Australie au sud.

C’est cette région-là qui est responsable pour deux tiers de la croissance économique mondiale et représente la moitié du PIB mondial. Le pouvoir d’achat accru de la région, précise le rapport, stimulera les opérations menées dans des monnaies autres que le dollar, sapant ainsi son statut de principale monnaie de réserve et de devise internationale.

«En d’autres termes, nous pensons que l’économie mondiale passera de la domination des États-Unis et du dollar américain, au profit d’un système où la plupart du pouvoir appartiendra à l’Asie», conclut le rapport.

Dans ces conditions, JP Morgan conseille de se débarrasser du «surpoids» de dollars américains dans les portefeuilles d’investissement et de se diversifier comme le font certaines banques qui préfèrent l’euro ou l’or.

Source: Réseau International

Lire aussi:  Un navire appartenant à la banque JPMorgan Chase transportant 20 tonnes de cocaïne a été saisi par les États-Unis

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Une pensée sur “Le dollar n’est plus la première devise internationale

  • 25 juillet 2019 à 15 h 15 min
    Permalink

    Commentaire en partage de cet article sur mon compte Facebook :

    Bonjour,

    Ils n’écoutent pas, ils ne veulent pas le savoir, ils ne veulent pas le voir. Ainsi tel les trois singes, ils ne comprennent pas que rien est éternel, que tout est impermanent et changeant, qu’absolument tout est régit par les causes et les effets qui est un transfert d’énergie que l’on nomme karma.

    La roue ne cessera jamais de tourner, et ceux qui détenaient du pouvoir sur ce monde le perdront, comme ceux qui souhaitent actuellement imposer leur conviction par la force, un jour ils verront leur étoile s’éteindre et eux et leur vérité se faire anéantir.

    Il y a un secret qu’avec vous je veux partager et qui est un extrait du manuscrit « Nouvelle voie pour l’éveil » que je viens d’ajouter par l’intuition qui me l’a révélé ce matin même, jeudi 25 juillet 2019, quel est le but de l’éveil :

    Le but de l’éveil est de nous faire prendre conscience que tout étant impermanent, à quel point notre présente existence est unique, et à quel point celle-ci est également précieuse et belle, et qu’il est important qu’elle soit créatrice de bonheur pour tous, et non exclusivement pour nous même. Le fait est, qu’il est plus facile d’agir pour le bien de tous une fois éveillé, que restant ignorant.

    Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite un agréable été.

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com