Ada Marra veut aller chercher les migrants sur les navires des ONG

RTS – Forum, 18.08.2019

La Suisse doit-elle accueillir les migrants d’Open Arms?

Débat entre les conseillers nationaux Laurent Wehrli (PLR/VD) et Ada Marra (PS/VD).

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-suisse-doit-elle-accueillir-les-migrants-dopen-arms-debat-entre-laurent-wehrli-et-ada-marra?id=10622505 (audio 9:42)

***

Ada Marra déplore que la Suisse n’ait jamais sauvé des migrants venant directement des navires des ONG qui opèrent en Méditerranée.

Elle réclame au nom du PS que notre pays accueille les migrants du navire de l’ONG Open Arms qui, depuis 17 jours, est en attente de débarquement devant le port de Lampedusa. Sinon, Marra serait d’accord de se rabattre (pour le moment) sur les quelque 500 migrants qui se trouvent sur l’Ocean Viking.

Marra martèle : Les migrants sont pris en otage (et bien sûr, ce n’est pas l’Europe ou l’Italie qui est prise en otage…), leurs conditions de vie sur les navires sont atroces, inhumaines, et l’Europe est incapable d’assumer ses responsabilités et de résoudre cette crise.

Marra continue : La Suisse se gargarise de sa tradition humanitaire, mais celle-ci n’est plus que du vent. Le pays ne réagit pas, alors qu’il y a urgence, des migrants se noient. En plus, il y a une baisse des demandes d’asile : en 2018, il n’y avait plus que 15’255 demandes, des centres se ferment faute de migrants et nous n’allons pas en chercher plus que les accords ne nous y obligent !

La Suisse s’est portée volontaire (comprenez : Sommaruga, au nom de la Suisse) dans les programmes de relocation : pourquoi alors ne pas aller chercher aussi les migrants sur les navires ?

Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :