Incendies en Amazonie : Bolsonaro fustige l’«état d’esprit colonialiste» de Macron

Temps de lecture : 3 minutes

Jair Bolsonaro a dénoncé le «ton sensationnaliste» adopté par Emmanuel Macron à propos des feux qui ravagent l’Amazonie, l’accusant de colporter des fausses informations. Il lui reproche «un état d’esprit colonialiste mal placé au XXIe siècle».

Face aux incendies qui ravagent l’Amazonie depuis le début de l’année, Emmanuel Macron a, dans la soirée du 22 août, appelant sur les réseaux sociaux les membres du G7, qui se réuniront à partir du 24 août dans la ville de Biarritz, à s’emparer du problème.

«Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence», pouvait-on lire sur son compte Twitter, accompagné du cliché d’une forêt en feu.

Une déclaration que n’a visiblement pas appréciée son homologue brésilien. S’exprimant également sur le réseau social le 23 août, le successeur de Dilma Rousseff a regretté le fait que, selon lui, Emmanuel Macron «cherche à instrumentaliser un problème interne du Brésil et d’autres pays amazoniens pour en tirer un bénéfice politique personnel», ajoutant que «la suggestion du président français selon laquelle les questions amazoniennes devraient être discutées au G7 sans la participation des pays de la région évoqu[ait] un état d’esprit colonialiste mal placé au XXIe siècle».

Lire aussi:  Les 80km/h? «Une connerie» d’Édouard Philippe, se lave les mains Macron

Jair Bolsonaro a également accusé Emmanuel Macron d’user d’un «ton sensationnaliste» à propos de l’Amazonie, lui reprochant l’utilisation de «fausses photos».

Un cliché vieux d’au moins 16 ans

Lorsque l’on effectue une recherche inversée de l’image utilisée dans le message du président français, on s’aperçoit en effet que celle-ci a été prise par le photojournaliste américain Loren McIntyre, qui a notamment collaboré à National Geographic. Or, ce dernier est décédé en 2003. S’il est impossible de dater le cliché avec précision, on peut affirmer qu’il est donc vieux d’au moins 16 ans.

D’après l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 75 336 feux de forêt ont été enregistrés sur le territoire brésilien de janvier à août, soit 84% de plus que sur la même période de l’an dernier, dont plus de 52% concernent l’Amazonie. Jair Bolsonaro avait de son côté insinué que les ONG auraient pu provoquer ces incendies afin d’attirer «l’attention contre [sa] personne et contre le gouvernement brésilien».

Plusieurs manifestations sont prévues ce 23 août à Sao Paulo et Rio de Janeiro. De plus, le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, «Fridays for Future», a appelé à protester devant les ambassades et consulats brésiliens à travers le monde.


Source RT

Lire aussi:  Une enquête sur les dîners de Macron avec le «Tout-Paris» aux frais de la République publiée

Photo : © Jacques Witt Source: AFP

Macron accuse le Président brésilien de mensonge sur le climat, Paris s’oppose à l’accord UE-Mercosur

Emmanuel Macron estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a «menti» sur ses engagements en faveur de l’environnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France s’opposait au traité de libre échange controversé UE-Mercosur, écrit l’AFP, se référant à la présidence.

Le Président français Emmanuel Macron estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a «menti» sur ses engagements en faveur de l’environnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France s’opposait au traité de libre échange controversé UE-Mercosur, écrit l’AFP se référant à la présidence.

«Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet [du G20, ndlr] d’Osaka», a déclaré l’Elysée, estimant que «le Président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité». «Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état», poursuit la présidence française.

[…]

Source Sputnik

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com