Le gouverneur de la Banque d’Angleterre dénonce le dollar et plaide pour une monnaie mondiale unique

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a dénoncé vendredi le rôle « déstabilisateur » du dollar dans l’économie mondiale et déclaré que les banques centrales pourraient devoir s’unir pour créer leur propre monnaie de réserve de remplacement.

La domination du dollar sur le système financier mondial a augmenté les risques de situation de trappe à liquidité avec des taux d’intérêt ultra-bas et une croissance faible, a dit Mark Carney aux banquiers centraux du monde entier réunis au symposium de Jackson Hole dans l’état américain du Wyoming.

« Alors que l’économie mondiale se réordonne, le dollar reste aussi important qu’à l’effondrement (du système de l’étalon-or) de Bretton Woods » qui a consacrée le dollar comme monnaie de référence au début des années 1970, a-t-il souligné.

Source : Reuters

 

Plus de partages

Une pensée sur “Le gouverneur de la Banque d’Angleterre dénonce le dollar et plaide pour une monnaie mondiale unique

  • 25 août 2019 à 11 h 45 min
    Permalink

    Commentaire en partage de cet article sur mon compte Facebook :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ou mène une monnaie mondiale unique. Est-ce que cela veut dire que le litre de lait que je vais acheté au Sénégal va coûté le même prix partout dans le monde et que tout le prix de n’importe quoi sera uniformisé partout dans le monde ?

    Par exemple, actuellement en Suisse une famille constituée du père, de la mère et de deux enfants, demande au moins l’équivalent pour vivre correctement de 8’000.- fr suisse par mois, alors que si je transforme cela en FCFA cela va me donner entre 4’480’000.- et 4’720’000.- FCFA, alors que le haut de la classe moyenne se situe à 1’800’000.- FCFA par mois et que les gens travaillant au plus bas de l’échelle salariale, gagnent 30’000.- FCFA par mois, avec la plupart du temps, la nourriture et le logement offert (vivre à 4 dans une seule chambre de moins de 10 m2).

    Alors encore une fois, que va signifier cette monnaie unique mondiale ?

    Est-ce que l’ensemble des standards pour l’Afrique par exemple, seront rehausser au niveau de ceux qui sont observés en Suisse, soit avec des soins de santé adapté avec le paiement obligatoire de tous à l’affiliation à une caisse maladie, et cela dans le monde entier, puis une caisse d’assurance chômage, puis de l’aide sociale y compris pour les réfugier, puis une couverture d’assurance accident, d’assurance invalidité, de veuve, d’orphelin, puis de l’enseignement gratuit où les enseignants sont bien rémunérés et ne font pas la grève pour non paiement des salaires, plusieurs mois par an, puis des logements adaptés pour tous avec eau courante, eau usée et électricité, le tout fonctionnant à 100% et des salaires revus à la hausse y compris le prix des loyers, etc…?

    Parce que actuellement dans bien des pays d’Afrique c’est le cloaque, et les seules département qui fonctionnent correctement à 100%, c’est le paiement des salaires des politiciens et la corruptions du fonctionnariat à tous les niveaux à toutes vapeur..!

    Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite un agréable été

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :