Déchéance complète du journalisme en France

Temps de lecture : 6 minutes

J’ai effectué une bonne partie de ma carrière professionnelle à l’étranger, et étant en retraite depuis 2011 je suis également très souvent loin de mon pays natal, la France.

Je ne vais pas disserter sur les avantages et les inconvénients de cette vie « hors du sol natal », il y a beaucoup à dire et beaucoup de fantasmes sur les motifs des départs, les revenus « hors sol », etc…

Par contre une des choses que j’ai pu constater est que, vivant loin et détaché du quotidien des français on en voit les changements à chaque retour au pays, et plus ces retours sont espacés, plus les changements sont flagrants !

Par ailleurs on voit aussi qu’entre les 4 pays dans lesquels j’ai vécu et travaillé, à savoir la France, le Sénégal, la Chine et la Roumanie les priorités dans les informations sont très différentes, et la couverture de ces informations par les médias l’est également.

Voici quelques exemples avant de passer à l’état de décrépitude et de déchéance du journalisme en France :

La musique française

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, en Roumanie et dès sa sortie, le tube de Khaled « Aïcha », et la réaction de mes amis roumains devant cette musique « exotique » ; ce fut aussi la mienne quand je suis rentré au pays et ai découvert cette modification très sensible pour moi mais probablement pas pour le français resté en France, avec l’introduction des rythmes africains dans la chanson française, et je ne parle pas de Youssou N’Dour !

Maintenant la musique est « internationalisée et qu’on écoute des radios musicales en France, en Italie, en Allemagne, en Roumanie, etc … on a les mêmes tubes, et souvent dans le même ordre, comme si les radios achetaient un « complet musical » déjà préparé pour faciliter la comptabilisation des droits d’auteur !

Les sources d’informations

Les différents pays récupèrent leurs informations sur les agences officielles telles Reuters, AFP, et autres, même quand ces pays ont leurs propres agences, comme si ces agences internationales étaient sérieuses et ne donnaient que des informations vérifiées selon la norme du journalisme, à savoir 3 sources distinctes et identifiables … nous en sommes bien loin.

L’AFP est devenue une triste agence de propagande de (et pour) l’Etat français, et pour être en mesure de comparer il faut aller chercher des informations par nous-mêmes via d’autres sources, et c’est quand même surréaliste d’aller sur les agences de Malaisie, de Chine, de Syrie, d’Iran, du Sénégal, etc … pour tenter de faire la part des choses ! Vous vous souvenez sans doute des armes chimiques de Saddam Hussein …

Les priorités géographiques et les grandes causes mondiales

là nous avons deux niveaux qui se percutent, en matière de géographie il est patent que les pays de l’est de l’Europe sont plus sensibles aux événements d’Afrique de l’Est qu’à ceux d’Afrique de l’Ouest, que les anciens pays colonisateurs sont plus sensibles à ce qui se passe dans leurs anciennes colonies.

Par contre les grandes causes mondiales sont devenues une grande nouveauté avec un élan journalistique global pour sauver la planète du réchauffement climatique, sauver Hong-Kong de la Chine, sauver la Syrie de son gouvernement après avoir mis la Libye à feu et à sang, sauver la forêt brésilienne en oubliant au passage les incendies qui font des ravages.

Lire aussi:  France : Imam contre l'intégration, interdiction d'imiter, de célébrer Noël et Nouvel An (Vidéo)

Au même moment en Afrique, les 1.000 départs de feu en Grèce ce dimanche 25 août, bref le mot d’ordre est donné : la Terre est un petit village et tout doit nous intéresser en fonction des priorités qu’on nous impose !

Et maintenant parlons de ce triste constat : la décrépitude et la déchéance du journalisme en France :

C’est sur la route, en traversant la France ce lundi 26 août que j’ai pu écouter et constater l’emprise des médias et leur niveau, avec ces priorités étonnantes le matin, aux informations :

Le G7

« Le président Macron fera ce soir un compte rendu à la TV pour expliquer aux français ce qu’il a négocié, d’ores et déjà son intervention a fait que la pression a été mise et le président Bolsonaro a décidé à lutter contre les incendies au Brésil ».

Ce qui signifie que sans Macron Bolsonaro n’aurait rien fait !!! En plus on nous fait savoir que Macron a invité un représentant de l’Iran au nez et à la barbe de Trump, quel homme ce Macron, « une pointure » comme disait Françoise Rosay !!!

Hong-Kong

La police chinoise a fait usage pour la 1ère fois de canons à eau, a effectué des tirs de sommation et 15 personnes ont été arrêtées.

Ce qui signifie qu’au bout de 2 mois de contestation il n’y aurait eu aucun mort, aucun manifestant estropié, aucune condamnation à de la prison ferme, aucune mesure d’exception … et bien entendu ces mêmes radios ne mentionnent aucunement les manifestations autour de Biarritz, ville transformée en place forte, les possibles exactions de la BAC, les blessés, les mises en garde à vue, et aucune information sur la journée des Gilets Jaunes du samedi 24 août !

Et pour compléter ce triste tableau, aucun commentaire sur la robe de Mélania Trump, et pourtant le « clin d’œil » aux Gilets Jaunes était évident, sauf que Trump n’est pas dans les bons papiers ni du gouvernement français, ni de ses séides de la presse médiatique… sa robe aurait été aux couleurs de l’Ukraine, ces mêmes « lèche-bottes se seraient empressés d’en faire la une des canards, parlant d’un message au président Poutine !

Le football et le racisme

avec cette pancarte guignolesque dans les tribunes du Stade d’Angers dû au fait que l’arbitre est une femme : « Arbitre enculée, est-ce homophobe ? ». C’est vraiment important, un phénomène social que ces médias décrivent comme gravissime, Schiappesque, et que personnellement je trouve rigolo mais grossier.

Le livre de Yann Moix

Contredit par une lettre de son frère aîné dans un journal et qui confirme avoir été maltraité par ce « pauvre yann » ; là c’est l’éditeur de ce Yann Moix qui est à la manœuvre pour nous expliquer que c’est un mauvais procès fait à son client, que cela ne devrait pas être utilisé pour booster les ventes, et que surtout le livre de yann moix est d’une telle qualité que ce ne peut-être que le reflet de sa vérité, en précisant que ce qui est à retenir c’est qu’il a ainsi découvert un grand écrivain … alors ruez-vous vers les librairies découvrir ce nouveau Zola !

Lire aussi:  Geoffroy Lejeune : « Il faut contrôler un minimum les frontières quand on veut limiter l’immigration (…) Il n’y a pas de volonté politique »

Et rien sur les incendies en Afrique, en Grèce, sur la bataille d’Iblid, … étonnant, non ?

C’étaient donc les priorités en ce lundi 26 août …

Pour revenir à l’homme du jour, du mois (et pas du Moix), de l’année, du siècle, ces deux descriptions :

“…car il avait dans son maintien, dans sa manière de prendre son tabac et de le fourrer dans le nez, l’importance bureaucratique d’un homme secondaire mais qui émarge ostensiblement, et que des ordres partis de haut rendent momentanément souverain. ”

Balzac ! (La duchesse de Langeais)

“C’était un de ces hommes qui n’ont rien de vibrant ni d’élastique, qui sont composés de molécules inertes, qui ne résonnent au choc d’aucune idée, au contact d’aucun sentiment, qui ont des colères glacées, des haines mornes, des emportements sans émotion, qui prennent feu sans s’échauffer, dont la capacité calorique est nulle, et qu’on dirait souvent faits de bois ; ils flambent par un bout et sont froids par l’autre.

La ligne principale, la ligne diagonale du caractère de cet homme, c’était la ténacité. Il était fier d’être tenace, et se comparait à Napoléon. Ceci n’est qu’une illusion d’optique. Il y a nombre de gens qui en sont dupes et qui, à certaine distance, prennent la ténacité pour de la volonté, et une chandelle pour une étoile. Quand cet homme donc avait une fois ajusté ce qu’il appelait sa volonté à une chose absurde, il allait tête haute et à travers toute broussaille jusqu’au bout de la chose absurde.

L’entêtement sans l’intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. Cela va loin. En général, quand une catastrophe privée ou publique s’est écroulée sur nous, si nous examinons, d’après les décombres qui en gisent à terre, de quelle façon elle s’est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu’elle a été aveuglément construite par un homme médiocre et obstiné qui avait foi en lui et qui s’admirait. Il y a part le monde beaucoup de ces petites fatalités têtues qui se croient des providences.” (portrait rédigé par Victor Hugo)

Pour résumer

1-Presque tout le monde possède désormais un” smartphone”,

Et ça sert dans les discussions car quand une personne affirme une chose, on a toujours un “smart-guy” présent qui va vérifier dans son smartphone et revient avec “la bonne parole, la vérité” sans préciser que sur son smartphone il est entré sur wikipedia et autres agences de propagande …

bref “je l’ai trouvé sur mon smartphone” ça remplace l’antique “c’est vrai, ils l’ont dit à la télé” ou „je l’ai entendu à la radio” !!!

2-Tout ça c’est une histoire de couleurs et de fringues,

on a eu
les révolutions oranges
les bonnets rouges
les Gilets Jaunes (les seuls qui méritent le respect)
les foulards rouges
les bracelets verts

encore un peu et on aura
les culottes roses
les soutiens bleus

et pour finir l’arc-en-ciel LGBT

c’est quand même vachement bien organisé, au plan de la régie …

Source : Agoravox

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Une pensée sur “Déchéance complète du journalisme en France

  • 28 août 2019 à 20 h 51 min
    Permalink

    Commentaire en partage de cet article sur mon compte Facebook :

    “2-Tout ça c’est une histoire de couleurs et de fringues,

    on a eu
    les révolutions oranges
    les bonnets rouges
    les Gilets Jaunes (les seuls qui méritent le respect)
    les foulards rouges
    les bracelets verts

    encore un peu et on aura
    les culottes roses
    les soutiens bleus

    et pour finir l’arc-en-ciel LGBT

    c’est quand même vachement bien organisé, au plan de la régie …”

    Bonjour,

    Et cela laissera tout ce petit monde de la presse française à poil, lorsqu’au soir de l’élection Présidentielle 2022, Macron aura pris une belle déculottée..!

    Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite un agréable été.

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com