Meurtre de Timothy par un Afghan à Villeurbane : un « non événement » selon Olivier Duhamel et Serge July

14ème saison pour Médiapolis, l’émission de décryptage d’Olivier Duhamel. Entouré de ses invités, le politologue réunit autour de lui des spécialistes pour explorer et décortiquer les rapports entre médias et politique.

Écoutez l’extrait (7min 10s jusqu’à 12min 50s)

(…)

Serge July : « J’avais cru comprendre qu’on était face à un schyzophrène, il y a à peu près 1% de schyzophrènes dans la population, il en fait partie, et sa nationalité ou son origine afghane… Voilà c’est un non-évènement ! »

Olivier Duhamel : « Je suis d’accord avec vous ! (…) Il y a des non-évènements qui sont présentés immédiatement comme des évènements, et qui à eux seuls, avant qu’on réfléchisse, fabriquent du populisme d’extrême-droite »

Serge July : « (…) On peut dire qu’il y a un faux évènement qui en cachait un vrai. Dans cette scène de Villeurbanne, il y a quelqu’un qui va au devant de cet Afghan et fait tomber la violence, il s’appelle Abdelkader, c’est marrant hein ! Et bah il a fallu quand même creuser pour qu’on fasse apparaître Abdelkader plutôt que l’Afghan »

Olivier Duhamel : « Mais vous allez être immédiatement stigmatisé comme homme du politiquement correct qui refuse de parler d’immigration ! »

(…)

Fdesouche

Europe 1

Serge July, ex-maoïste, cofondateur du journal Libération.

Olivier Duhamel, politologue, prof à Sciences Po, ancien eurodéputé socialiste

Plus de partages

Une pensée sur “Meurtre de Timothy par un Afghan à Villeurbane : un « non événement » selon Olivier Duhamel et Serge July

  • 14 septembre 2019 à 11 h 07 min
    Permalink

    Il y a des idiots qui peuplent le pays qu’ils soient de droite ou de gauche, c’est le cas de ces deux personnes.

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :