«Où est mon dictateur préféré ?», se serait demandé Trump lors d’une rencontre avec al-Sisi

Temps de lecture : < 1 minute

En marge du G7, fin août, Donald Trump a rencontré son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Fidèle à lui-même, il aurait entamé la rencontre en se demandant sur un ton enjoué où était son «dictateur préféré», selon le Wall Street Journal.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président américain Donald Trump se fait un malin plaisir à bousculer les codes de la diplomatie traditionnelle. Le dernier épisode en date qui traduit son attitude parfois cavalière, à en croire le Wall Street Journal, s’est produit lors d’une rencontre bilatérale avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en marge du G7 fin août.

Dans une salle du très chic Hôtel du Palais à Biarritz, alors que le personnel des deux délégations attendaient que débute la rencontre, le chef d’Etat américain, à son arrivée, aurait lancé à la cantonade un retentissant : «Où est mon dictateur préféré ?» Selon plusieurs sources présentes à ce moment citées par le Wall Street Journal, les participants se seraient alors murés dans un long «silence stupéfait».

D’après le quotidien américain, rien n’indique que le dirigeant égyptien ait entendu la remarque de Donald Trump, qui aurait été faite sur un ton léger. Lors de leur entretien, le président américain a d’ailleurs loué l’état de ses relations avec Abdel Fattah al-Sissi, soulignant qu’ils avaient commencé à échanger juste après sa victoire à l’élection présidentielle de 2016.

Et il y a fort à parier que cet épisode restera sans conséquences : début septembre, le département d’Etat américain a accordé une aide de 1,3 milliard de dollars à l’Egypte, en dépit des inquiétudes du Congrès américain sur le respect des droits de l’Homme par Le Caire, selon le site spécialisé Al Monitor.

Lire aussi:  Trump à Davos: «Nous sommes impatients de négocier un formidable nouvel accord avec le Royaume-Uni»

RT

Photo cover : © KEVIN LAMARQUE Source: Reuters

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com