« Mon mari s’est suicidé ». Une veuve d’agriculteur témoigne de ce qu’ils ont vécu – vidéo

Temps de lecture : < 1 minute

« Mon mari s’est suicidé ». Une veuve d’agriculteur, Camille Beaurain, témoigne de ce qu’ils ont vécu. Un témoignage dur et poignant, à écouter ci-dessous.

 

L’histoire de Camille et de son mari Augustin, agriculteurs et éleveurs de porcs dans la Somme. Il se suicide à l’âge de 31 ans et la laisse veuve à 24 ans. Une histoire douloureuse où se mêlent des blessures intimes, les difficultés d’être agriculteur aujourd’hui, en France. (En savoir plus sur le livre qu’elle a écrit : Tu m’as laissé en vie, aux éditions Le cherche Midi)

Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n’est pas issue du milieu agricole s’installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.

Mais la vie au sein de l’exploitation familiale s’avère tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.

Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d’un quotidien qui devenait insupportable. Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là ? Y a-t-il des coupables qui l’ont poussé au suicide ?

Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s’est emparée des campagnes au point d’en tuer ses fils.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com,

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com