Au cœur du Vatican, le pape inaugure… un monument aux migrants

Une statue en bronze qui représente 140 migrants sur une embarcation, érigée à l’occasion de la 105e Journée mondiale du migrant et du réfugié.

« Accorder une attention particulière à l’étranger ». C’est ce qu’a demandé le pape François, ce dimanche 29 septembre, à l’occasion de la 105e Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Le souverain pontife en a profité pour inaugurer un monument rendant hommage aux migrants, sur le côté gauche de la place Saint-Pierre, rapporte notamment La Croix.

140 migrants sur une embarcation 

L’œuvre en bronze est signée de l’artiste canadien Timothy Schmalz, et a été baptisée « Angels Unaware » (« Les anges inconscients »). En taille réelle, elle représente 140 migrants de différentes cultures et périodes historiques, massés sur une embarcation.

Au sein de cette foule, des ailes d’ange émergent du centre, suggérant la présence du sacré parmi eux.

L’inspiration derrière cette œuvre est tirée d’un passage de la Bible : « N’oubliez-pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges ». « Je décris souvent mes sculptures comme des prières visuelles », a expliqué le sculpteur au pontife.

Le pape François, grand défenseur des migrants

« Un thème revient comme un refrain : il ne s’agit pas seulement de migrants. Et c’est vrai, il ne s’agit pas seulement d’étrangers, il s’agit de tous les habitants des périphéries existentielles qui, avec les migrants et les réfugiés, sont des victimes de la culture du déchet », a proféré le pape François pendant la messe dominicale.

Depuis le début de son pontificat en mars 2013, le chef de l’Eglise catholique a fait de l’accueil des migrants un de ses chevaux de bataille. Il s’était ainsi rendu sur l’île de Lampedusa, principale porte d’entrée des migrants en Europe, quelques mois après son élection. En avril 2016, il était même rentré d’une visite sur l’île grecque de Lesbos avec trois familles de réfugiés syriens musulmans à bord de son avion.

Lire aussi:  États Membres de l'ONU : Emigrer devient un "Droit de l'Homme"

Source : La Croix via Valeures Actuelles

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :