Algérie : la fermeture d’églises suscite l’indignation de la communauté chrétienne – vidéos

Ce 16 octobre, des dizaines d’Algériens de confession chrétienne se sont rassemblés devant le siège de la wilaya (préfecture) de Bejaïa pour dénoncer la fermeture de plusieurs lieux de culte que les autorités considèrent comme clandestins.

A l’initiative de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), un rassemblement a été organisé le 16 octobre devant le siège de la wilaya (préfecture) de la ville de Bejaïa (200 kilomètres à l’est d’Alger), pour dénoncer la fermeture de plusieurs églises protestants par les autorités. «Algérien chrétien et fier de l’être», «Non aux fermetures injustes d’églises», pouvait-on lire sur des banderoles et affiches brandies par des dizaines de manifestants.

Rasseblement de la communauté chrétienne devant le siège de la wilaya de Béjaïa pour dénoncer la vague inquiétante des fermtures des églises, notamment dans les deux wilayas principales de Kabylie, Béjaïa et Tizi Ouzou. 👈👈👈 بجاية : وقفة للجالية المسيحية في الجزائر أمام مقر ولاية بجاية للتنديد بغلق الكنائس و بالتضييق على ممارسات الشعائر الدينية.إشتركوا معنا و تفاعلوا على رابط الصفحة لنوافيكم بكل جديد يخص النضالات في الجزائر : 👈👈👈 https://www.facebook.com/lavantgarde.algerie

Gepostet von Lavantgarde-algerie.com am Mittwoch, 16. Oktober 2019

 

Ce nouveau rassemblement – une action similaire avait eu lieu le 9 octobre sur le même lieu – intervient après la fermeture de plusieurs lieux de culte dans la wilaya de Tizi-Ouzou (110 kilomètres à l’est d’Alger).

Dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir des membres des forces de l’ordre procéder à l’évacuation et à la fermeture de plusieurs salles où des Algériens de confession chrétienne avaient l’habitude de célébrer les offices.

Ça me brise le cœur de voir une scène comme celle ci. Le maire de Tizi-ouzou a ordonné la fermeture d'une église à Makouda et ils les font sortir de force ! Des méthodes d'un autre temps !! Imaginez une seconde que ce soit une mosquée ou peu importe ce qui vous est sacré….. La tolérance va dans les 2 sens. Cet acte est anti constitionnel.#Non_à_l_obscurantisme#I_Laic_Algéria#Damya #ⴷⴰⵎⵢⴰ

Gepostet von Femmes Insoumises algériennes am Dienstag, 15. Oktober 2019

 

Lire aussi:  Allemagne : une employée voilée de l’Office des réfugiés rejette la demande d’asile de Chrétiens irakiens

Objet de vivres critiques, les autorités, justifient leur décision en arguant que ces lieux de cultes ne bénéficient d’aucune autorisation pour exercer.

Mais selon Portes Ouvertes, une organisation non gouvernementale évangélique, l’administration algérienne rechigne à donner lesdites autorisations. Pour cette organisation et les fidèles, les autorités violent ainsi l’article 42 de la Constitution du pays qui garantit «la liberté de conscience» «la liberté d’opinion» ainsi que la liberté d’exercice du culte».

Source: RT

Photo couverture: © FAYEZ NURELDINE Source: AFP

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :