La Grèce demande l’aide de l’OTAN, suite aux menaces turques d’inonder l’Europe avec des migrants

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a exhorté l’OTAN d’augmenter les patrouilles navales dans la mer Egée, suite aux déclarations d’Erdogan qui menace d’inonder l’Europe avec plus de trois millions de migrants.

«J’ai demandé au Secrétaire général de l’Alliance et des Etats membres de renforcer leur présence dans la mer Egée avec plus de navires, » a déclaré Mitsotakis lors d’une conférence de presse, après avoir parlé avec le chef de l’ OTAN, Jens Stoltenberg, à Athènes jeudi, rapporte City Times .

« Nous demandons à la mission d’être étendue au sud de la mer Egée afin que nous puissions couvrir toute l’étendue des frontières maritimes de notre pays », a ajouté Mitsotakis.

La semaine dernière, le président turc Recep Erdogan, a menacé d’inonder l’Europe avec 3,6 millions de migrants, si le bloc traite l’incursion militaire turque en Syrie comme une « occupation ».

« Hey UE, ressaisissez-vous. Je le dis à nouveau. Si vous essayez de comparer notre opération à une invasion, notre tâche sera simple: nous allons ouvrir les portes et vous envoyer 3,6 millions de migrants, » a déclaré M. Erdogan la semaine dernière aux législateurs turcs.

 

C’est loin d’ être la première fois que M. Erdogan profère ces menaces.

De nombreux responsables européens ont affirmé que l’accord sur la migration UE-Turquie de 2016 est complètement rompu.

Cette année, près de 22 000 migrants sont soupçonnés d’avoir débarqué en Grèce.

Bruxelles a condamné la Turquie d’avoir commencé une offensive militaire en Syrie du nord mercredi.

« La Turquie doit cesser l’opération militaire en cours. Ça ne marchera pas. Et si le plan de la Turquie est de créer une zone de sécurité, ne vous attendez pas au financement de l’Union européenne. »

L’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Norvège et la Finlande ont depuis toutes suspendues les ventes d’équipement militaire à Ankara.

Traduction: alter INFO

Lire aussi:  Quoi de Neuf en Turquie ? Des Armes nucléaires !

Source: Voice of Europe

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :