Berne: le préfet autorise la construction d’une coupole musulmane sur une mosquée

Le préfet de la ville de Berne a rejeté une opposition à la construction d’une coupole de 2,8 mètres sur la Maison des religions, qui abrite une mosquée.

La communauté musulmane de Berne peut en principe construire une coupole de 2,8 mètres surmontée d’une pointe de 75 centimètres sur la Maison des religions, qui abrite notamment une mosquée. Le préfet de la ville a rejeté une opposition à la construction déposée par deux personnes privées.

Les opposants faisaient valoir que la coupole et sa pointe violent l’interdiction de construire des minarets adoptée par le peuple en 2009. En outre, selon eux, la coupole ne cadre pas dans le site, les surélévations de la toiture n’y sont pas autorisées et l’éclairage en soirée ne répond pas aux normes.

Des arguments sans fondement, estime le préfet. La pointe de la coupole sera certes munie d’un croissant de lune, mais Christoph Lerch ne comprend pas comment on peut y voir un minaret.

L’association musulmane gérant la mosquée a publié à la mi-mai son projet de coupole, qui doit être «modérément» éclairée le soir jusqu’à 23h00. L’élu UDC au législatif de la ville de Berne Henri-Charles Beuchat avait annoncé le dépôt d’une opposition.

Nouvelle opposition possible

Le comité d’Egerkingen, à l’origine de l’initiative anti-minarets, avait également dénoncé une «provocation ou une démonstration de force» des musulmans. Vendredi, ni M.Beuchat ni le comité d’Egerkingen étaient en mesure de dire s’ils vont faire opposition à la décision du préfet. […]

Source: 24heures.ch

Photo couverture: © Keystone

Lire aussi:  France : Imam contre l'intégration, interdiction d'imiter, de célébrer Noël et Nouvel An (Vidéo)

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :