Erdogan refuse la proposition de Macron sur la Syrie et l’accuse de «rencontrer des terroristes»

En accusant Emmanuel Macron de «rencontrer des terroristes», le Président turc a refusé mardi sa proposition auprès de la Russie concernant une «prolongation du cessez-le-feu» en Syrie.

Recep Tayyip Erdogan a rejeté le 22 octobre la proposition d’Emmanuel Macron de prolonger le cessez-le-feu en Syrie, selon l’AFP.

«Je n’ai pas reçu une telle proposition de Macron. Macron rencontre des terroristes et il a choisi ce moyen pour nous communiquer la proposition des terroristes», a déclaré le Président turc.

Lundi 21 octobre, M.Macron a souligné lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine «l’importance de la prolongation du cessez-le-feu» qui expire mardi soir dans le nord-est de la Syrie.

«Le processus [de trêve, ndlr] s’achève aujourd’hui à 22 heures. Si les promesses faites par les Américains ne sont pas respectées, l’opération reprendra avec une plus grande détermination», a rajouté M.Erdogan.

Opération militaire Source de paix

Le 6 octobre, Donald Trump a annoncé le retrait des forces américaines de Syrie. Trois jours plus tard, le 9 octobre, la Turquie a lancé son opération militaire Source de paix dans le nord de du pays en vue d’éloigner les forces kurdes de la frontière turque et d’y créer une zone tampon de 30 km.

De nombreux pays et organisations ont condamné cette offensive que les autorités syriennes considèrent comme une agression.

Source: Sputnik

Photo couverture: © Sputnik . Alexey Filippov

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :