Le torturé Assange ne se souvient plus de son nom ni de son âge à l’audience devant un tribunal de Londres

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, semblait être confus lors d’une audience à Londres lundi, luttant pour se rappeler de son nom et de son âge lors de sa première apparition publique depuis des mois alors qu’il cherchait à combattre son extradition vers les Etats-Unis.

Assange, 48 ans, qui a passé sept ans terré à l’ambassade de l’Équateur avant d’être traîné dehors en avril, fait face à 18 chefs d’accusation aux États-Unis, dont complot pour pirater des ordinateurs du gouvernement et violation d’une loi sur l’espionnage. Il pourrait passer des décennies en prison s’il était condamné.

Lundi, il semblait rasé de près, sans la longue barbe qu’il portait lors de sa dernière comparution publique en mai, lorsqu’il a été condamné à 50 semaines de prison pour avoir échappé à une caution. Il paraissait en bonne santé, les cheveux blancs coiffés dans le dos et portant un costume bleu marine avec une chemise blanche.

Mais il a marmonné et bégayé pendant plusieurs secondes lorsqu’il a donné son nom et sa date de naissance au début de l’audience préliminaire dans cette affaire.

Lorsque la juge lui a demandé à la fin de l’audience s’il savait ce qui se passait, il a répondu « pas exactement », s’est plaint des conditions de détention et s’est dit incapable de « penser correctement ».

« Je ne comprends pas en quoi c’est équitable », a-t-il dit. « Je ne peux pas faire de recherches, je n’ai pas accès à mes écrits. C’est très difficile où je suis. »

Assange est détenu dans une prison britannique en attendant son extradition aux États-Unis, après avoir purgé sa peine pour ne pas avoir payé sa caution.

 

Source: Reuters, le 21 octobre 2019 – Traduction par Nouvelordremondial.cc

Photo couverture: © AP Photo / Matt Dunham

 

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :