Deux blessés graves dans une attaque contre la mosquée de Bayonne, un homme interpellé
Un individu a ouvert le feu sur deux individus devant la mosquée de Bayonne, après avoir tenté d’en incendier la porte. Deux blessés graves sont à déplorer. Le suspect a été interpellé à proximité de son domicile.
Un individu a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne ce 28 octobre, avant d’ouvrir le feu, blessant grièvement deux septuagénaires qui l’avaient surpris, selon les informations communiquées par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. L’individu a incendié un véhicule dans sa fuite.
Communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques suite à l’arrestation rapide de l’auteur des coups de feu à l’entrée de la mosquée de Bayonne. pic.twitter.com/AugO8qnR8d
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 28 octobre 2019
Le tireur présumé a ensuite été interpellé rapidement par les forces de l’ordre à son domicile, dans les Landes. Selon une source policière citée par l’AFP, il s’agirait de Claude S., un homme âgé de 84 ans.
Le tireur serait un ancien candidat Front national
Selon des sources citées par Reuters et Le Parisien, le suspect aurait été candidat Front national (désormais Rassemblement national) aux départementales en 2015.
A peine cette information divulguée, la présidente du parti, Marine Le Pen, a condamné sur Twitter «un acte inqualifiable absolument contraire à toutes les valeurs portées» par le parti. « Ces crimes doivent être traités avec la sévérité la plus totale », a-t-elle par ailleurs ajouté.
L’attentat commis contre la mosquée de #Bayonne est un acte inqualifiable absolument contraire à toutes les valeurs portées par notre mouvement. Ces crimes doivent être traités avec la sévérité la plus totale. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 28 octobre 2019
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a adressé ses pensées aux blessés ainsi qu’a leurs proches et exprimé son soutien «à la communauté musulmane» dont il dit mesurer «le choc et l’effroi». Il a salué dans un second tweet, «le grand professionnalisme et la réactivité» de la police qui a procédé à l’interpellation du tireur présumé.
Les faits commis à la mosquée de #Bayonne émeuvent et indignent chacun d’entre nous.
Mes premières pensées vont aux blessés et à leurs proches.
Solidarité et soutien à la communauté musulmane dont je mesure le choc et l’effroi.— Christophe Castaner (@CCastaner) 28 octobre 2019
Une équipe de déminage a été envoyée à son domicile, à Saint-Martin de Seignanx, à 16 km de Bayonne. Le site de la radio France Bleu, citant la police, rapporte que le suspect serait un ancien militaire. Une arme et une bonbonne de gaz auraient en outre été retrouvées dans son véhicule, d’après la même source.
Source: RT
Photo couverture: © IROZ GAIZKA / AFP
Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.