La France va accueillir une partie des 194 migrants secourus en Méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

La France, l’Allemagne et l’Italie ont conclu un accord pour répartir dans chaque pays 194 migrants secourus les 18 et 26 octobre.

Ils vont être accueillis dans plusieurs pays européens. La France, l’Allemagne et l’Italie ont conclu un accord pour se répartir 194 migrants secourus les 18 et 26 octobre en Méditerranée, rapporte franceinfo. Dans un communiqué, le ministère italien de l’Intérieur précise que 70 personnes secourues par l’Ocean Viking seront accueillies par la France et l’Allemagne. Une répartition décidée « sur la base du pré-accord conclu à Malte » le 23 septembre dernier, précise l’Italie.

« Victimes ou témoins de violences physiques et sexuelles »

Citée par l’AFP, dans des propos rapportés par BFMTV, l’ONG Médecins sans Frontières explique que ses membres sont « soulagés » :

« Nous apprécions le fait que la France, l’Allemagne et l’Italie aient finalement trouvé une solution pour les 104 migrants à bord de l’Ocean Viking et les 90 autres se trouvant sur l’Alan Kurdi ».

L’Ocean Viking a secouru le 18 octobre les occupants d’un bateau pneumatique, dont 41 mineurs et deux femmes enceintes, qui se trouvaient à environ 93 kilomètres des côtes libyennes. Selon l’ONG SOS Méditerranée, tous « ont déclaré avoir été victimes ou témoins de violences physiques et sexuelles ». 90 autres migrants ont été secourus par l’ONG Sea-Eye le 26 octobre.


Lundi, les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières avaient lancé un appel aux dirigeants européens afin qu’ils autorisent le débarquement des migrants secourus par l’Ocean Viking. Elles demandaient notamment que l’Union européenne mette « enfin en place un mécanisme de débarquement prévisible et coordonné » pour les migrants secourus en mer. « 104 survivants sont une fois de plus relégués à l’oubli et doivent patienter sur le pont d’un navire de sauvetage, sans solution de débarquement en vue », ajoutait SOS Méditerranée.

Lire aussi:  La charité des « bras ouverts » dans le monde à venir

Source: Valeurs Actuelles

Photo couverture: © Anne CHAON Source: AFP

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com