Le tweet du jour : la France rappelle à l’Iran le « respect de la liberté d’expression et du droit à manifester »

Temps de lecture : < 1 minute

La France suit « avec attention les manifestations qui se déroulent actuellement dans plusieurs villes en Iran », a fait savoir une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès Von Der Mühll, « regrettant la mort de plusieurs manifestants [NDLR: plus d’une centaine à vrai dire] au cours des derniers jours ».

Paris « rappelle son attachement au respect de la liberté d’expression et du droit à manifester pacifiquement », selon cette porte-parole.

Même son de cloche en Allemagne

L’Allemagne a appelé lundi le régime iranien à respecter les manifestations «légitimes» contre une hausse du prix de l’essence, marquées par des violences ayant fait au moins deux morts.

« Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation dans ce pays (l’Iran), en particulier les informations faisant état de décès et de nombreuses arrestations », a déclaré Ulrike Demmer, porte-parole de la chancellerie allemande, lors d’une conférence de presse régulière.

Et d’ajouter: « Nous appelons le gouvernement de Téhéran à respecter la liberté de réunion et d’expression. »

« Le peuple iranien doit avoir la possibilité d’exprimer son mécontentement face à la situation politique et économique, d’exprimer ses opinions librement et pacifiquement, d’informer et d’échanger des informations provenant de sources publiques », a fait valoir cette porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

Source: Le Figaro

Lire aussi:  John Feffer : «Les États-Unis ont construit des ennemis extérieurs pendant une grande partie de leur histoire»

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com