Naples : polémique autour d’une sculpture représentant Matteo Salvini tirant sur des migrants

Temps de lecture : 2 minutes

Matteo Salvini a lourdement critiqué une sculpture le représentant en train de tirer sur deux migrants, qui figure dans une exposition actuellement visible à Naples.

L’œuvre de l’artiste italien Salvatore Scuotto s’intitule «La pacchia e finita!» [La fête est finie!]. L’arme de Salvini, pointée sur les deux réfugiés terrifiés, porte un panneau où l’on peut lire «Game Over» […].

Dans une vidéo postée sur twitter, Salvini, le chef du parti d’extrême-droite La Ligue, réagit:


«Cette pièce qui me montre en train de tirer sur deux immigrés, si c’est une œuvre d’art, moi ça ne me fait pas rire… Cette ‘sculpture’ est une incitation à la haine et à la violence, ce n’est pas de l’art. Bien sûr, les sculptures peuvent être irrévérentes, mais pointer un pistolet sur quelqu’un, ce n’est pas de l’irrévérence.»

Salvini a ajouté qu’il avait hâte de retourner dans la capitale de la Campanie (Naples) pour voir les crèches traditionnelles exposées [dans les scènes de Nativité].»

Il a critiqué les «artistes, journalistes et intellectuels qui appellent à la haine contre quelqu’un, ce n’est pas la première fois», et a dit espérer qu’ils condamneront cette œuvre […].

Salvatore Scuotto avait expliqué au journal Mattino:

«Quand j’ai commencé à travailler sur cette œuvre, Salvini était toujours ministre de l’Intérieur. Je voulais le représenter comme un grand gamin qui joue à un jeu vidéo plein de zombies…

Je crois que son message politique est puéril, [c’est] comme une constante Play Station dans laquelle il faut identifier l’ennemi et le descendre.»

L’artiste n’a pas souhaité faire d’autre commentaire.

Lire aussi:  Rêves Européens vs Migration de Masse

The Art Newspaper


«Que ne ferait-on pas pour un peu de publicité, c’est lamentable. La ‘sculpture’ qui me représente tirant sur des immigrés est vraiment dégueulasse, c’est de l’incitation à la haine et à la violence, ce n’est pas de l’art.»

Fdesouche

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com