Italie – la Cour des Ministres exonère Salvini: « Que les ONG débarquent dans leur pays »

Temps de lecture : 2 minutes

La responsabilité de l’attribution d’un « port sûr » aux navires accueillant des réfugiés sauvés en mer incombe au « pays du premier contact », qui n’est toutefois pas toujours facile à identifier.

Toutefois, souhaitant suivre « littéralement » les indications pouvant être tirées des conventions et accords, « le pays du premier contact ne peut s’identifier qu’avec celui du navire ayant assuré le sauvetage »; donc si un bateau qui a ramassé des naufragés bat le drapeau allemand, c’est à l’Allemagne qu’il doit s’adresser pour le débarquement.

C’est l’avis du tribunal des ministres de Rome qui, pour cette raison, a classé le 21 novembre les accusations d’omission de fonctions officielles et d’abus de pouvoir à l’encontre de l’ancien ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, et de son chef de Cabinet Matteo Piantedosi, pour le refus de débarquement des 65 migrants qui se trouvaient à bord du bateau allemand Alan Kurdi de l’ONG Sea Eve, en avril dernier.

Pas de crimes alors, pas de procès.

Il y a quelques jours, Salvini s’était réjoui de cette décision: « Un tribunal a finalement reconnu que bloquer des débarquements non autorisés n’était pas un crime » […]

Depuis que Salvini a lancé la campagne contre l’immigration clandestine, les magistrats ont tout mis en œuvre pour lui mettre des bâtons dans les roues.

« Pour moi, la défense de mon pays passe avant tout », a répété l’ex-ministre de l’Intérieur à plusieurs reprises, en dépit des enquêtes et des tentatives répétées de plusieurs magistrats visant à démanteler les décrets de sécurité relatifs à la réouverture des ports italiens .

Lire aussi:  Crise migratoire : 800 migrants débarquent sur les côtes grecques en moins de deux jours
[…]

Source: Corriere.it

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Une pensée sur “Italie – la Cour des Ministres exonère Salvini: « Que les ONG débarquent dans leur pays »

  • 27 novembre 2019 à 19 h 59 min
    Permalink

    Excellent nouvelle pour Mattéo Salvini !

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com