Suisse : Le gouvernement fédéral craint une attaque terroriste islamiste

Temps de lecture : 3 minutes
“Des attaques sans grand effort logistique, menées par des islamistes ou de petits groupes contre des magistrats”.

Dans sa nouvelle stratégie de lutte contre la criminalité 2020-2023, le Département Justice et Police met en garde : les attaques contre des magistrats – conseillers fédéraux, chanceliers fédéraux et juges fédéraux – constituent une menace probable.

La Confédération considère que les individus endoctrinés par la propagande djihadiste ou les rapatriés djihadistes sont des criminels potentiels. Le service de renseignement compte actuellement 16 personnes de ce type qui sont rentrées de Syrie. En outre, le service de renseignement surveille actuellement quelque 66 « individus à risques » islamistes.

Dans sa nouvelle stratégie, la Confédération accorde également une grande importance à la protection des Conseillers fédéraux. Ces dernières années, les membres du gouvernement ont reçu de plus en plus de lettres et d’appels téléphoniques anonymes, comme le montre le rapport annuel de l’Office fédéral de la police (Fedpol). Dans 43 cas, la Fedpol a jugé la menace grave : la police cantonale a été appelée en raison d’une “menace externe potentielle”.

“Un jour, ça pourrait frapper un Conseiller fédéral.”

En 2014 encore, une photo de Didier Burkhalter faisait sensation dans le monde entier. Elle montrait le président fédéral de l’époque seul sur le quai de la gare pendant qu’il attendait le train. Cette époque de gouvernement populaire est-elle définitivement révolue avec la nouvelle offensive antiterroriste ?

Lire aussi:  La Suisse ne participera pas à la répartition des «migrants économiques»

“La situation sécuritaire en Suisse est relativement stable, à cet égard, nous sommes une exception absolue”, déclare l’expert en sécurité personnelle I.W.* d’Elite Protect à 20 Minuten. En Allemagne ou en France, il est impensable que Merkel ou Macron se retrouvent dans la rue sans leurs gardes du corps.

Lire aussi

 Un djihadiste présumé pourra rentrer en Suisse

“Le Conseil fédéral devra s’adapter au fait qu’il ne pourra plus se déplacer aussi librement à l’avenir qu’aujourd’hui”, déclare W. W. Les magistrats bénéficieraient d’une protection personnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les déplacements en voiture ne seraient alors possibles qu’en limousines blindées et leurs appartements seraient aménagés en fonction de la situation de menace.

Il est difficile de surveiller les individus isolés radicalisés, qui ne sont pas contrôlés par des bailleurs de fonds et qui ne sont pas organisés en cellule terroriste, déclare M. W.. Un attentat pourrait toujours avoir lieu. “Et à un moment donné, cela pourrait aussi affecter un Conseiller fédéral.

“Les politiciens ou les juges ne sont pas au centre de l’attention”

Jacques Baud, expert en terrorisme et ancien analyste du renseignement, met en garde contre des conclusions hâtives. “Les attentats terroristes de ces dernières années visaient davantage les ‘citoyens ordinaires’ que les politiciens ou les juges”, explique M. Baud.

L’idée que les magistrats représentent une cible particulière correspond à une conception du terrorisme datant des années 1960, jusque dans les années 1980. Cela ne doit toutefois pas signifier que le Conseil fédéral pourrait renoncer à la protection individuelle. “Nous ne devons pas tomber dans un comportement paranoïaque.”

Lire aussi:  Winterthour : des élèves musulmans poussent leurs camarades chrétiens à jeûner pendant le ramadan
[…]
La mafia en Suisse

Dans sa stratégie, le DFJP vise également la mafia italienne. “Elle représente actuellement une menace importante pour la Suisse. Ses membres y sont actifs depuis plusieurs générations. Cela pourrait expliquer l’infiltration possible de l’administration et de l’économie.”

La criminalité organisée en provenance des Balkans est également devenue un problème croissant au cours des 20 dernières années :

“Ces groupes dominent certaines formes de criminalité telles que le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Ils se caractérisent par une grande propension à la violence.”

[…]

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Source: 20Minuten.ch

Photo couverture: Keystone/Laurent Gillieron

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com