Grèves : des wagons du RER B réservés aux femmes pour éviter les attouchements ?

Temps de lecture : 2 minutes
C’est nouveau ! Dans le RER B, des agents filtrent l’accès aux rames situées en tête du train : elles sont réservées aux femmes, et aux personnes en situation de handicap

Cécilia, qui a voyagé dans l’une de ces rames raconte.

 

Dans les gares du RER, des agents de la SNCF ont parfois été postés pour fluidifier l’entrée et la sortie des passagers et faire en sorte d’éviter les incidents liés à l’affluence. Une situation constatée par plusieurs internautes.

L’un d’eux a publié sur Twitter, jeudi 12 décembre dans l’après-midi, une vidéo montrant, selon lui, des “agents de la sûreté ferroviaire SNCF de la Gare du Nord, réserv(ant) l’accès à plusieurs wagons du RER B uniquement aux femmes”.

Ce journaliste explique que cela permet “notamment d’éviter les ‘frotteurs’ dans les trains bondés”.

La SNCF dément

Ce genre d’initiative existe dans différents pays, comme au Japon, ou au Brésil, où certaines rames de métro sont réservées aux femmes à des horaires spécifiques pour tenter de répondre au fléau des agressions sexuelles dans les transports. Mais serait-ce le cas en France ? Contactée par LCI, la direction de la communication de la SNCF dément.

Lire aussi:  Une élue des Yvelines estime que la grève à la RATP est due à ses «agents arabo-musulmans»

La SNCF reconnaît que certains agents ont pu restreindre l’accès à certaines “voitures” pour favoriser l’accès des “personnes les plus vulnérables”. “Ces voitures ne sont pas du tout réservées exclusivement aux femmes. […]

« Beaucoup d’attouchements dans ma gare », selon un employé SNCF

« Dont une qui est venu fondre en larme devant nous mais elle a pas pu dire qui était la personne qui la touchait dans le train… Il y a vraiment des porcs c’est incroyable. Faites gaffe a vous. »

Source: Orange Actu / LCI

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com