Pourquoi les réfugiés ne restent-ils pas au Moyen-Orient?

Temps de lecture : 3 minutes
Il y a 75 fois plus d’espace dans le monde islamique du Moyen-Orient qu’en Allemagne. Pourquoi les réfugiés ne trouvent-ils pas un endroit où rester? L’Europe serait beaucoup épargnée – et ce serait une victoire pour la région.

En Europe, la coalition d’Angela Merkel et sa volonté d’accepter des quotas de réfugiés échoue actuellement. Néanmoins, les milliards déjà promis pour la redistribution dans l’UE et le paiement d’Ankara pourraient profiter à la formation d’une alliance complètement différente, mais beaucoup plus étroite.

Près de 26 millions de kilomètres carrés, ses 57 États ont 75 fois plus de surface que l’Allemagne ne dispose, avec 6,5 fois plus de terres que l’ensemble de l’Union européenne.

Pour leurs 1,53 milliard d’habitants, même 10 millions de réfugiés ne représenteraient que 0,65% de la population totale. Comparé à environ 20% des migrants vivant en Allemagne, ce chiffre serait presque invisible.

De plus, l’homogénéité religieuse évite les frictions qui provoquent l’indignation en Europe de gauche à droite et même au milieu.

Dotée d’un tel mandat de négociation, la chancelière n’a pas eu à rappeler au monde islamique à plusieurs reprises son engagement volontaire à faire quelque chose pour leurs membres. « Ils ne seront plus les mains vides, car ils pourront offrir des compensations financières. »

Soulagement pour les États islamiques

Mais pour de nombreux États islamiques, il y a un soulagement notable si, par exemple, ils n’ont pas à payer eux-mêmes les frais de voyage des réfugiés ou si des conteneurs résidentiels et des tentes étaient inclus dans un budget qu’ils ne veulent pas assumer. Dans le même temps, la chancelière pourrait justement aider les pays islamiques qui connaissent actuellement des difficultés en raison du nombre élevé de migrants.

Lire aussi:  Allemagne : un demandeur d'asile bat à mort un prêtre avec une croix en métal

Elle pourrait utiliser l’OCI pour calculer des quotas précisément définis pour les 57 pays membres, en tenant compte des sensibilités confessionnelles au sein du monde islamique.

En outre, elle pourrait transmettre aux preneurs de quotas hésitants des enquêtes allemandes sur les divers antécédents des personnes concernées, de sorte que des perspectives à long terme avec de tels nouveaux citoyens puissent être évaluées.

Mais cette voie n’est apparemment pas envisageable.

L’Arabie saoudite dispose de 100’000 tentes climatisées et inoccupées… mais n’accueille aucun migrant

L’Arabie Saoudite est non seulement un pays très proche de l’Irak et de la Syrie mais il s’agit surtout d’un pays musulman immensément riche qui pourrait accueillir de nombreux migrants dans de bonnes conditions et proche de leur pays en plus. Ces 100’000 tentes haut de gamme situées à Mina, près de la Mecque, peuvent accueillir jusqu’à trois millions de personnes et ne servent que cinq jours par an…

 

Alors que l’Europe ouvre grand ses frontières aux migrants, les autorités saoudiennes ont mené depuis 2013 une campagne concertée de mise en détention et d’expulsion de centaines de milliers de travailleurs migrants sans papiers et n’a accueilli aucun réfugié à ce jour. N’est-ce pas la situation la plus invraisemblable qui soit ?

De plus, 5 autres pays du Golf (Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis) refusent d’accueillir des réfugiés syriens, alors qu’il s’agit en grande partie de musulmans sunnites, comme eux. En revanche, Riyad propose la construction de 200 mosquées pour les migrants en Allemagne. Cherchez l’erreur…

Lire aussi:  Diktat : la France et l'Allemagne s'unissent pour dire aux États de l'UE « de prendre des réfugiés ou de payer »

Publié par alter INFO

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Une pensée sur “Pourquoi les réfugiés ne restent-ils pas au Moyen-Orient?

  • 6 janvier 2020 à 16 h 45 min
    Permalink

    Il n’y a aucune erreur, l’Arabie Saoudite favorise l’implantation de musulmans en Europe dans un esprit de conquête. Et pour être sûr que les migrants ne s’intégreront pas en Europe ils proposent de construire des mosquées, wahhabites bien sûr. Tout ceci est très cohérent.

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com