Après le Crédit Suisse, l’UBS occupée à Lausanne, alors que le procureur conteste l’acquittement des activistes pro-climat

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parquet vaudois a décidé de saisir la Cour d’appel après l’acquittement des activistes du climat. Le procureur général estime que le jugement donne “une réponse surprenante à une question juridique de principe”. Dans le même temps, des activistes ont occupé l’UBS à Lausanne.

Eric Cottier, qui s’est lui-même saisi du dossier, estime que le Tribunal de police l’arrondissement de Lausanne, dans son jugement acquittant les douze activistes concernés, a donné “une réponse surprenante à une question juridique de principe”.

Le Tribunal a retenu un “état de nécessité licite”, en application de l’article 17 du code pénal, en raison d’une urgence climatique indéniable. “Cette décision paraît étendre le champ d’application de cette disposition nettement au-delà des limites fixées jusqu’ici par la jurisprudence, dans un contexte comportant des aspects politiques”, relève pour sa part le procureur général.

Nouvelle action à l’UBS

Forts de leur victoire judiciaire lundi, des activistes climatiques ont mené une nouvelle action dans une banque mardi à Lausanne. Après Credit Suisse, ils s’en sont pris à UBS. Ils dénoncent à nouveau les investissements de la banque dans les énergies fossiles.

Une trentaine de militants, en costume cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes, sont intervenus. Ils ont répandu du charbon dans le hall central de la banque. Selon nos informations, l’UBS avait fixé à 16h00 le délai pour que les activistes quittent la banque sans quoi elle porterait plainte pour violation de domicile.

L’action s’est terminée vers 16h45. Les militants sont sortis pacifiquement de la banque et leurs identités ont simplement été relevées par la police.

Lire aussi:  Mensonge climatique, on persiste et on signe ! Un pionnier de Greenpeace : « Le changement climatique n'est ni dangereux ni d'origine humaine. »
[…]

Source: RTS

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com