24 Heures: «la Suisse doit se sacrifier pour le climat, soutenir les énergies propres ne suffira pas»

Temps de lecture : 2 minutes

Ce journaliste du 24 Heures nous fait l’honneur d’un article bien-pensant à l’extrême où la “Suisse est un pays de cocagne”, sous-entendu nous devons payer davantage que les autres et faire office de cobayes. Quant aux conséquences économiques, sociales et politiques, ce rédacteur n’en parle évidemment pas.

Il serait intéressant de connaitre le train de vie de ce journaliste, le nombre de voyages en avion qu’il a effectués, les loisirs et autres commodités dont il a profité ces 20 dernières années. Car il est évident que son salaire lui permet de nous asséner ses leçons tout en continuant à profiter de ce que nous n’aurons jamais.

On ordonne aux classes moyennes et modestes de se serrer la ceinture, restreindre encore leur train de vie afin que les riches aient la conscience tranquille : une régression sociale inadmissible. C’est sans doute cela “être de gauche”, “du côté des plus faibles”.

Les Observateurs.ch


Une telle stratégie illustre toute la difficulté qu’il y aura à réussir le virage énergétique radical – la neutralité carbone – que le Conseil fédéral vise à l’horizon 2050. C’est un fait, notre pays de cocagne a tout en main pour y parvenir: les moyens technologiques et les ressources financières. […] Il faudra donc sans doute, comme le préconisent les experts, passer par une plus forte taxation des combustibles fossiles pour inciter les gens à s’en détourner. […]

© Chappatte dans Le Temps (Suisse)

Le prix du mazout va grimper. Cela complétera un arsenal comprenant notamment la future taxe sur les billets d’avion et une hausse du prix du carburant. Autant de mesures qui feront grincer des dents, mais qui apparaissent aujourd’hui comme un mal nécessaire [NDLR : la réduction de la démographie africaine serait bien plus pertinente et urgente!]. L’urgence climatique exige des sacrifices. Qui, espérons-le, seront payants.

Lire aussi:  Ne plus faire d’enfants dans le monde occidental pour sauver la planète, ou comment jeter le bébé avec l’eau du bain

Source: 24heures.ch

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com