A Davos, la France s’associe à BlackRock pour investir dans le capitalisme vert

Temps de lecture : 2 minutes
Lors du Forum économique mondial de Davos, la France et l’Allemagne ont décidé, avec le gestionnaire d’actifs BlackRock, d’investir plusieurs centaines de millions de dollars dans des projets liés au climat, surtout dans les pays en développement.

La France, l’Allemagne et plusieurs fondations se sont alliées au gestionnaire d’actifs américain controversé BlackRock pour orienter des capitaux vers des projets liés au climat dans les pays en développement, selon une annonce faite le 22 janvier à Davos, en Suisse, lors du Forum économique mondial.

Les partenaires de cette initiative, baptisée Climate Finance Partnership (CFP), ont annoncé, en marge de ce rendez-vous économique, que le premier objectif était fixé à 500 millions de dollars. Le Climate Finance Partnership «ciblera en priorité l’Afrique».

Le CFP rassemble BlackRock, premier gestionnaire d’actifs mondial, l’Agence française de développement (AFD), institution financière publique, le ministère allemand de l’Environnement et les fondations privées Hewlett et Grantham.

Selon un communiqué repris par l’AFP, il s’agit d’un «partenariat unique qui mêle des capitaux philanthropiques, publics et privés afin de combattre le risque climatique». «Ce partenariat ambitieux contribuera à réorienter les flux de capitaux vers des investissements de développement durable dans les pays émergents, et ciblera en priorité l’Afrique» pour au moins 25%, a expliqué le directeur général de l’AFD Rémy Rioux, cité dans le texte.

Le groupe AFD est donc fier de s’associer, à travers sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, à BlackRock, pour accélérer la mobilisation de fonds privés en faveur du climat «Les défis liés au changement climatique exigent de mener des actions collectives d’envergure.

Lire aussi:  Moquette à ‪300 000‬ euros et 84 voitures : l’Élysée a explosé son budget en 2018

Le groupe AFD est donc fier de s’associer, à travers sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, à BlackRock, pour accélérer la mobilisation de fonds privés en faveur du climat», a-t-il ajouté.

Source: RT

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com