«Trop de blancs aux États-Unis» : les trois mousquetaires seront désormais noirs

Temps de lecture : 2 minutes
La plus grande librairie de New York commercialise dorénavant des livres «Blackface» pour la diversité.

Dans le but de célébrer le mois de l’histoire des Noirs et dans une volonté de multiculturalité, l’éditeur de livres Penguin Random House et le détaillant Barnes and Noble changent les personnages littéraires blancs, en héros noirs.

Pour un événement promotionnel dans l’une des plus grandes villes des États-Unis, douze romans classiques font peau neuve en modifiant les races des personnages, afin de leur donner une représentation d’un aspect ethnique différent.

[…]

Roméo et Juliette, Frankenstein, les Trois Mousquetaires et Moby Dick figurent parmi les titres sacrifiés sur l’autel de la diversité. Cependant, la couverture mise à jour de The Wonderful Wizard of Oz a attiré l’attention des médias sociaux, car beaucoup pensent qu’elle dégouline de stéréotypes raciaux. L’image représente une Dorothy noire qui, au lieu d’élégantes et emblématiques pantoufles rouge rubis, porte une paire de baskets. [sic]

Cette affaire est un énorme coup marketing, étant donné que l’éditeur et le détaillant auraient facilement pu utiliser le Mois de l’histoire des Noirs pour promouvoir des auteurs ou des personnages non blancs. Il semble que, dans leur clameur, ils n’aient pas réfléchi, car même les personnes à laquelle ils essaient de répondre remettent en question cette action. Les apparences montrent que peu tombent dans leur stratagème.

[…]
Lire aussi:  Des ouvriers sans-papiers font condamner leur employeur pour discrimination raciale à Paris

Les deux sociétés entendent faire pression pour faire valoir leur influence, mais la seule chose représentée ici est l’état d’esprit fallacieux derrière le programme de diversité des entreprises américaines. Maintes et maintes fois, ils ferment les yeux sur des causes mensongères, et ne respectent que rarement leurs propres «idéaux» publics.

[…] Heureusement, cette fois, les gens ont rapidement compris, mais qui sait? Peut-être que l’année prochaine, ils adhéreront au nouveau blackface littéraire, et une nouvelle itération de Moby Dick mettra en vedette Ahab chassant une baleine brune au lieu d’une blanche.

Source(s): RT.com

Crédits photo: © TBWA \ Chiat \ Day \ New York

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com