La Grande-Bretagne pourrait faire face à une épidémie de coronavirus majeure, selon un expert

Temps de lecture : 3 minutes
Le Royaume-Uni pourrait faire face à une «épidémie majeure» de coronavirus mortel, prévient le scientifique qui a co-découvert le virus Ebola en Afrique.

«La nouvelle maladie est une menace plus grande que le virus Ebola et pourrait submerger le NHS» (Système de la santé publique du Royaume-Uni), déclare l’expert.

Alors que le nombre de morts du coronavirus dépasse officiellement celui de l’épidémie de SRAS en 2003, le directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Peter Piot, a déclaré qu’il était «de plus en plus alarmé» par le virus à propagation rapide, affirmant qu’il est une «plus grande menace» qu’Ebola.

«C’est une menace plus grande en raison du mode de transmission. Le potentiel de propagation est beaucoup, beaucoup plus élevé. Si le nombre de personnes infectées est énorme, cela tuera également un certain nombre de personnes», a déclaré Piot au Times.

«Dans le monde d’aujourd’hui, aucune épidémie ne reste une affaire locale. Ce qui se passe à des milliers et des milliers de kilomètres d’ici en Chine a le potentiel de provoquer une épidémie majeure ici », a averti le professeur.

M. Piot s’est dit préoccupé par la capacité du système médical socialisé britannique, le National Health Service (NHS), à faire face à une épidémie de virus.

«Vous savez à quel point le NHS est déjà surchargé et si vous avez une augmentation soudaine et importante des cas de pneumonie ou d’infections respiratoires… Le NHS pourrait difficilement faire face à la situation normale», a-t-il expliqué.

Le professeur Piot a déclaré qu’il pensait que le virus n’atteindrait peut-être son apogée qu’en mars et que le développement d’un vaccin avant cette date est «peu probable».

Lire aussi:  Coronavirus : deux journalistes citoyens qui couvraient l'épidémie à Wuhan portés disparus

Le professeur a déclaré qu’une préoccupation majeure pour ce virus est le nombre de personnes qui restent asymptomatiques malgré le port du coronavirus, affirmant que ce nouveau virus ressemble plus à la grippe porcine et au H1N1 dans sa capacité à être transmis que le SRAS.

Plus de 40 000 personnes ont été confirmées infectées par le virus, la plupart des cas se produisant en Chine, mais sept citoyens britanniques ont été confirmés avoir contracté le coronavirus.

Selon les chiffres du Parti communiste chinois, 910 personnes sont mortes du virus.

Dimanche, le gouvernement britannique a affrété son dernier vol au départ de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Le vol a évacué 105 citoyens britanniques et 95 européens, qui seront désormais placés en quarantaine dans un centre de conférence à Milton Keynes, en Angleterre.

Deux Britanniques ont été empêchés de monter à bord du vol après avoir échoué aux contrôles de température en Chine, a déclaré l’ambassadeur britannique, Dame Barbara Woodward à la BBC.

«Nous sommes en contact avec eux et nous essaierons de les soutenir pour les faire embarquer dans des vols dès que possible», a ajouté Woodward.

Un quatrième cas britannique

Un quatrième patient en Angleterre a été diagnostiqué avec le coronavirus, alors qu’un microbiologiste averti que le pays pourrait souffrir d’une «épidémie majeure» susceptible de devenir une pandémie.

Le nouveau patient a contracté la maladie infectieuse en France après être entré en contact avec un cas britannique, confirmé et traité au Royal Free Hospital de Londres.

Lire aussi:  Coronavirus : un Chinois brave la censure et poste une vidéo sur la situation réelle

A Majorque, un autre Britannique a également été testé positif au virus, a déclaré le gouvernement local. Sa femme et ses deux filles ne l’ont pas contracté, mais les responsables de la santé s’efforcent de retrouver d’autres personnes avec lesquelles l’homme aurait pu être en contact.

[…]

Source(s): Breitbart / The Times

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com