Pathogène H5N8: la grippe aviaire est de retour en Allemagne

Temps de lecture : 2 minutes

La grippe aviaire a de nouveau atteint l’Allemagne : un premier cas d’oiseau sauvage a été confirmé au Brandebourg. Les animaux de ferme et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart des oiseaux sauvages.

Les choses les plus importantes en bref:

  • Le premier cas de grippe aviaire au Brandebourg a été confirmé pour une oie blanche à l’hiver 2019/2020.
  • Le pathogène H5N8 a eu le plus grand impact en Allemagne en 2017 lorsque des centaines de milliers d’oiseaux ont dû être tués en Europe centrale.
  • La transmission du virus de la grippe aviaire à l’homme n’est pas connue.
  • Les animaux de ferme et les animaux de compagnie devraient maintenant être tenus à l’écart des aires d’alimentation et d’abreuvement des oiseaux sauvages.

Le premier cas de grippe aviaire cet hiver a maintenant été signalé au Brandebourg. Un cas confirmé de pathogène du virus H5N8 s’est produit chez une oie bénie dans le district de Spree-Neisse, près de la frontière polonaise. Des cas de grippe aviaire ont également été signalés en Pologne, en Hongrie et en Roumanie au cours de l’hiver. En République tchèque, des dizaines de milliers de poulets ont dû être tués dans des fermes à la mi-janvier 2020.

Le virus de la grippe aviaire est introduit par les oiseaux migrateurs. Le fait que le virus affecte les volailles domestiques par contact direct avec les oiseaux sauvages est considéré comme faible. Mais le bétail et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart des points d’alimentation et d’eau où résident les oiseaux sauvages.

La grippe aviaire est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte principalement les poulets, les dindes et les canards. Jusqu’à présent, aucune infection de personnes n’est connue. Une transmission à l’homme par la consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits à base de viande de volaille est considérée comme improbable par les experts .

Le virus H5N8 est arrivé en Europe en provenance d’Asie avec des oiseaux migrateurs à l’hiver 2016/17 et à cette époque a déclenché la plus grande maladie de la grippe aviaire en Allemagne et en Europe. En conséquence, il y avait une écurie obligatoire d’une semaine pour la volaille dans certaines régions d’Allemagne.


Ce contenu a été créé par les centres de conseils aux consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Brandebourg pour le réseau des centres de conseils aux consommateurs en Allemagne.

Source(s): Verbraucherzentrale

 

Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com