Belgique : vers un rapatriement général des enfants de djihadistes en Syrie

Temps de lecture : 2 minutes
Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères, est actuellement en mission à New York, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de sécurité des Nations unies.

En effet, en ce mois de février, c’est notre petit pays qui préside l’organe exécutif de l’ONU. Un rôle prestigieux sur la scène internationale pour la Belgique. C’est pourquoi le Roi et la Reine ont également fait le déplacement jusqu’à New York.

Lundi, Philippe Goffin a ainsi rencontré le Secrétaire général adjoint, conseiller juridique des Nations Unies. Ainsi que le responsable du département de l’appui opérationnel des Nations unies. L’occasion, notamment, pour la délégation belge de rappeler la volonté « claire et ferme de l’État belge de mettre en œuvre un rapatriement généralisé des enfants de djihadistes présents en Syrie », a expliqué Philippe Goffin. Et le ministre des Affaires étrangères de préciser : « Et donc pas uniquement des enfants dont les mères ont introduit un recours en justice ! »

(…)

Selon le ministre, « l’annonce faite dernièrement par les Kurdes de Syrie de vouloir juger rapidement les personnes qui se sont rendues coupables de crimes sur le territoire », pourrait accélérer le processus. En effet, l’administration autonome de la Syrie du Nord et de l’Est a fait savoir, début février, qu’elle jugera les combattants étrangers de l’État islamique à partir du printemps 2020, que leurs gouvernements participent ou non à ce processus.

« Ça peut être interprété implicitement, éventuellement, comme un accord de la part des Kurdes syriens d’envisager la séparation des enfants de leurs mères, pour autant que les mères soient d’accord », interprète Philippe Goffin, avec une extrême prudence.

Lire aussi:  «Je n'avais que 14 ans...» : Une esclave sexuelle de l'EI fait face à son bourreau

(…)

Source: sudinfo.be

 


Ceci est mon bloc de texte après le contenu de mon article.

En savoir plus

Plus de partages

Une pensée sur “Belgique : vers un rapatriement général des enfants de djihadistes en Syrie

  • 14 février 2020 à 10 h 52 min
    Permalink

    La Belgique est déjà en très mauvaise posture avec ses émigrés et le fait de rapatrier les enfants de djihadistes ne va pas arranger cette situation. Comme tous les Européens c’est la folie organisée. L’Europe coure à sa perte.

    Répondre

Laisser un commentaire

shares
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com